Le consortium Aide au Développement Durable (ADD) et RENEDEP, a tenu une session de formation de deux jours sur le thème « Rôle des OSC dans le contrôle externe du secteur de la sécurité ». C’était du 8 au 9 décembre à l’hôtel Massaley sous la présidence du Coordinateur du programme Just Future et représentant pays d’African Security Sector Network (ASSN).
Financée par African Security Sector Network (ASSN) en partenariat avec le ministère des affaires étrangères du royaume des Pays-Bas, cette session de formation a rassemblé les membres du consortium de l’Aide au Développement Durable (ADD), du Réseau national pour l’éveil démocratique et patriotique (RENEDEP) et des organisations de « Just Future » ainsi que d’autres organisations de la société civile venus de toutes les régions du Mali.
Durant deux jours, les participants ont échangé sur le thème « Rôle des OSC dans le contrôle externe du secteur de la sécurité » qui leur a permis d’identifier les enjeux et défis du processus de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) et du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).
Selon Kalilou Sidibé, coordinateur du programme Just future et représentant pays d’African Security Sector Network (ASSN), cet atelier s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’Etat en vue de permettre à ses partenaires d’interagir avec la MINUSMA qui demeure une des actrices principales dans le processus de la stabilisation du Mali. Il a également apprécié les efforts de la mission onusienne avant de lui rendre hommage. « Je suis resté dans le bureau d’un responsable de la MINUSMA à Tombouctou pendant 45 minutes, il n’échangeait qu’avec les médecins pour prendre les nouvelles des kits disponibles, leur répartition et la prise en charge des enfants et des femmes enceintes», a-t-il raconté.
Éric Blaise, représentant la MINUSMA à cette cérémonie, a fait savoir que la présence effective à cette session témoigne déjà de l’engagement de tous les participants pour la paix, la sécurité et la stabilité.
Il a invité les participants à plus d’engagement dans la mise en œuvre du processus de la RSS et du DDR en renforçant leurs capacités sur les concepts-clés de la RSS et du DDR à travers cette formation afin d’être des ambassadeurs de la paix auprès de leur communauté respective. Le représentant de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) Salif Fané, a tenu à remercier l’initiative et le partenaire pour son accompagnement.
Plusieurs présentations ont été faites au cours de cette session. Il s’agit entre autres, des rapports du Vérificateur général abordant la question des dépenses dans le domaine de la défense et de la sécurité, des présentations de la CNDH et du Médiateur de la République. La communication du Commissariat à la RSS, les présentations de la situation actuelle de la sécurité dans la région de Gao, la présentation des travaux de recherche menés par ADD, RENEDEP et ASSN en 2021 et 2022 ont aussi été faites.
Binafou Dembélé, stagiaire