Une fois n’est pas coutume. Serigne Moustapha Sy a encore décoché ses flèches lors de la nuit du Gamou commémorée au champ de courses de Tivaouane. Cette fois c’est son allié de Yewwi Askan Wi et nouveau premier ministre, Ousmane Sonko qui est sur son viseur. En réalité, le guide moral des moustarchidines n’a pas du tout aimé l’attitude de Sonko qui est venu à plusieurs reprises à Tivaouane sans lui rendre visite.
«Il ne peut pas me faire chanter. S’il est encore en vie j’y ai joué un grand rôle. Ces propos sont destinés à Sonko. Il cherche à m’ignorer mais je l’attends aux prochaines élections législatives», martèle Serigne Moustapha visiblement très remonté contre son allié de Yaw. «Quand il était plongé dans le coma, c’est moi qui ai appelé le Pr Wade afin qu’il (Sonko) et Pape Alé Niang soient pris en charge parce que j’avais l’information que le régime voulait les liquider», ajoute-t-il, prenant date aux prochaines élections législatives du 17 novembre prochain pour solder ce compte.
Le guide a, cependant, adoubé le président de la République Bassirou Diomaye Faye qui, selon lui, a la volonté de mettre le pays sur les rails de l’émergence.
Cette sortie de Serigne Moustapha Sy contre Sonko, porte un coup dur à la cohésion au sein de la coalition Yewwi Askan Wi qui avait déjà du plomb dans l’aile.