Le Sénégal a été tenu en échec sur sa pelouse par la RD Congo (1-1). Menant au score jusqu’à la 84e mn, les Lions ont manqué de vigilance. Le Sénégal perd ainsi sa première au profit du Soudan et reste à une longeur de la RD Congo. Cette rencontre a permis à certains joueurs d’éclore devant le public sénégalais, mais n’aura pas été facile pour d’autres. Voici les tops et les flops.
Tops
Nicolas Jackson : L’attaquant des Blues de Chelsea tient enfin son match référence sous le maillot du Sénégal. Passeur décisif sur le but d’Ismaila Sarr après un déboulé sur le côté gauche, Jackson a été un poison constant pour la défense congolaise. Il a parfaitement maîtrisé l’espace laissé libre par ses coéquipiers, débordant souvent, avec efficacité, ses adversaires directs. Ses déplacements et ses courses ont été intelligents, ce qui a permis à ses coéquipiers de le retrouver bien souvent en profondeur. Seul point noir, son inefficacité. À la 82e mn, il aurait pu définitivement sceller le sort de ce match s’il avait réussi son face-à-face avec Berthaud.
Habib Diarra : Pape Matar Sarr aurait pu être mentionné dans les tops, mais la prestation d’Habib Diarra mérite d’être mise en lumière. Milieu de formation, le Strasbourgeois a été très bon sur le couloir droit. Tonique et appliqué, le joueur de 20 ans a été très actif comme piston. Sa chevauchée balle au pied en première période, conclue par une frappe arrêtée, aurait pu être un but d’anthologie. Sa première titularisation au Stade Abdoulaye Wade a été très aboutie.
Flops
Iliman Ndiaye : Positionné derrière les deux attaquants, Iliman Ndiaye n’a pas su tirer son épingle du jeu. Ses coéquipiers ont eu beaucoup de mal à le trouver entrer les lignes. Conséquence : il est souvent redescendu pour toucher la balle, dans une zone du terrain qui ne manquait pas de monde. Peu influent, il a été remplacé par Aliou Cissé vers l’heure de jeu.
Aliou Cissé : Son système à 3 défenseurs peine à être assimilé par ses joueurs. Le Sénégal a mené durant une grande partie du match avant de se faire rattraper, mais a rarement maîtrisé la rencontre. En fin de match, lorsque l’équipe commençait à subir, mettre des latéraux de métier (à la place d’un milieu ou d’un attaquant) pour rééquilibrer l’équipe aurait pu être une solution salvatrice. Mais Cissé a choisi de faire des remplacements poste pour poste. Avec seulement 3 défenseurs et quasiment toute une équipe portée vers l’attaque, le Sénégal a finalement encaissé. Également, trop souvent durant le match, le manque d’équilibre a provoqué une équipe coupée en deux.