Dans son dernier recensement général, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) s’est également intéressée à l’activité économique des femmes sénégalaises. Selon le rapport des résultats provisoire, plus d’une femme sur deux participe à ce type d’activité.
« Les femmes en activité sont majoritairement (61,9%) travailleurs indépendants, parmi elles 4,8% sont des employeurs/patrons. Elles s’activent plus dans le secteur tertiaire (61,5%) », lit-on dans ce document.
Celui-ci, relève, par ailleurs, qu’au Sénégal, 44,5% des ménages sont des ménages agricoles dont la majorité (67,7%) réside en milieu rural.
Les chefs des ménages agricoles sont principalement des hommes (83,9%). A l’échelle régionale, Dakar (27,6%) et Ziguinchor (25,2 %) regroupent le plus grand nombre de ménages agricoles dirigés par des femmes.
Le texte rapporte qu’environ 71,2% des ménages agricoles pratiquent l’agriculture pluviale, 87,1% s’adonnent à l’élevage, 16% à l’horticulture et 3,6% à la pêche.
Au niveau national, 22,2% des ménages agricoles utilisent du matériel motorisé (tracteur, motopompe, décortiqueuse ou moissonneuse batteuse), et 76,5% du matériel attelé.