La 10e rencontre bilatérale entre les administrations douanières du Sénégal et de la Gambie s’est tenue ce mercredi 24 juillet 2024. Une rencontre qui vise à renforcer la coopération douanière entre les deux États. Au cœur des discussions figuraient la sécurité des frontières et la promotion du commerce transfrontalier.
En ce sens, le directeur général des Douanes sénégalaises a souligné sur iRadio les avancées notables dans la coopération bilatérale. « Nous avons une coopération bilatérale exemplaire, qui se traduit non seulement par un échange permanent d’informations, mais aussi par des initiatives qui visent à faciliter le commerce entre les deux pays », a-t-il déclaré.
Parmi les projets en cours, l’interconnexion des systèmes d’information des deux pays et la construction de postes de contrôle juxtaposés ont été mises en avant.
Selon Mbaye Ndiaye, ces initiatives visent à transformer les postes le long du corridor Dakar – Banjul en bureaux de contrôle de plein exercice, permettant d’accomplir toutes les formalités nécessaires et de faciliter le transit entre les deux nations. Le directeur général des Douanes a également mis en exergue la nécessité d’accompagner les peuples sénégambiens dans leur volonté de vivre en commun et de faciliter le commerce et le déplacement des personnes. « Nous avons un engagement commun qui est de lever les obstacles au transport de marchandises et de promouvoir un commerce transfrontalier fluide ».