Ce jeudi 30 mai 2024, au Centre International de Conférence de Bamako(CICB), dans le cadre de célébration de la Semaine de l’Integration Africaine, le Réseau Femmes Leaders Africaines( Africain Women Leaders Network (AWLN)) chapitre Mali, a organisé une conférence d’information et d’échange sur la « MASCULINITÉ POSITIVE » au Mali. L’activité était placée sous la haute présidence de Mme Coulibaly Mariam Maïga, ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille empêchée mais, représentée par M. Issa Berthé. à ses côtés se trouvaient le représentant de l’ONU Femme et Me Soyata Maïga membre du Réseau non moins Avocate au barreau du Mali.
Principalement, les travaux portaient sur la présentation du AWLN notamment son historique, son rôle, sa vision, ses activités et ses objectifs. Dans ce cadre, beaucoup ont été dit par Oumou Bah, ancienne ministre et Soyata Maïga, avocate toutes membres du réseau. Selon Mme Oumou Bah, le Réseau des Femmes Leaders Africaines est une plate-forme continentale pour galvaniser le leadership des femmes en Afrique pour la paix et le développement durable. Elle poursuit son allocution en soulignant que AWLN a vu son jour en deux formes en juin 2017 au siège de l’Organisation des Nations Unies(ONU) à New-York et en avril 2018 à Addis-Abeba en Éthiopie où chaque pays était invité à créer un chapitre national, a-t-elle indiqué. Le Mali, dit l’ancienne ministre Mme Bah dont son chapitre a été créé le 28 février 2021, un chapitre piloté par un comité composé de 30 membres dont les associations, les personnalités féminines dans les hautes administrations etc., a été retardé aux réalisations de plusieurs activités courant sa mission dû à la pandémie de la Corona virus et la crise socio-politique qui a conduit le pays à des sanctions. Malgré ces situations et depuis la création de ce chapitre, avance Soyata Maïga, avocate, plusieurs activités et actions ont été faites. Parmi ces activités elle a cité, la formation des délégués, la participation à la formation du CNT, la participation aux Assises Nationales de la Refondation du Mali, la participation aux grandes conférences nationales et internationales, des plaidoyers pour beaucoup de choses etc. Elle a fini son intervention par dire 《nous n’allons pas baiser nos bras tant que notre objectif n’est pas atteint 》. Un objectif qui n’est autre chose que de mettre les femmes aux memes pieds d’égalité que les hommes, a-t-elle laissé entendre.
Quant au représentant de l’ONU Femme, il a fait savoir que la question de l’égalité des femmes aux hommes est très compliquée, mais il invite les qui de droit de revoir un peu et ça sera aussi très facile. Selon lui, cette complication n’est pas seulement au Mali, mais pratiquement partout au monde. Avant de rassurer l’accompagnement de son département à cette initiative de AWLN, il a fait appel à tous les acteurs dans cette lutte à se donner aux formations ce qui facilitera les choses, a-t-il dit.
Pour sa part, le représentant du ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille M. Berthé lors du discours d’ouverture a tout d’abord remercié la présence de tout chacun à cette conférence. Ensuite, il a félicité et encouragé Africain Women Leaders Network pour cette belle initiative. La Masculinité Positive, est d’apprendre aux hommes africains à deconstruire les stéréotypes genre néfastes à l’égalité avec les femmes, c’est un chantier de longue haleine dont s’est attelée l’Organisation AWLN, a-t-il rappelé avant de dire que plusieurs programmes et politiques ont été élaborés pour la meilleure prise en charge des questions de genre dans le continent africain afin d’un développement harmonieux. Parmi ces programmes et politiques il a cité entre autres, l’Agenda 2063 qui est le cadre stratégique du continent qui vise à atteindre son objectif de développement inclusif et durable, la Déclaration solennelle des chefs d’Etats sur l’égalité Homme Femme qui a pour objectif d’endiguer la discrimination et l’exploitation des filles et des femmes sur le continent, de promouvoir leur participation et représentation dans les processus de paix et de règlements des conflits, de leur accès à la propriété et à la terre et de la lutte contre les violations de leurs droits. Les recommandations et les conclusions prises au cours de cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de l’Intégration Africaine dont l’objectif est de réaffirmer l’attachement des autorités du Mali, seront bien accueillies par le président de la transition qui tient beaucoup cette semaine à cœur, a conclu le représentant du ministre de la Promotion de Femme de l’Enfant et de la Famille Issa Berthé avant de remercier encore le Réseau des Femmes Leaders Africaines et ses partenaires pour cette initiative.
Cette grande cérémonie a été achevée par la distinction honorifique de certains hommes qui sont toujours à côté de AWLN pour cette lutte.
Youba Doumbia.