Auteur d’un excellent début de saison avec le Racing Club de Lens, le jeune milieu de terrain franco-sénégalais était espéré par de nombreux supporters des Lions pour figurer dans la liste du sélectionneur Aliou Cissé.
Cependant, le milieu de terrain gaucher a préféré répondre à l’appel de Thierry Henry, le nouvel entraîneur de l’équipe nationale de France Espoirs. Andy Diouf a reconnu avoir été approché par le Sénégal, mais il a indiqué avoir suivi une logique bien précise.
« Il est vrai que le Sénégal m’a contacté. Ma famille et moi avons pris une décision. Je suis engagé depuis longtemps avec les équipes de jeunes. Mon rêve était de jouer avec les Espoirs et maintenant d’accéder à l’équipe A. Je suis dans une démarche cohérente », a t-il déclaré. Cette position claire exprimée par Andy Diouf, ainsi que celle d’Aliou Cissé, qui a toujours affirmé ne pas courir après un joueur, font que les chances de voir Andy Diouf arborer le maillot orné de la tête de lion sont très minces, voire inexistantes.