Le Centre pour la Gouvernance du Secteur de Sécurité, Genève (DCAF) poursuit la multiplication des actions dans le cadre de la sécurisation des personnes et leurs biens dans les communes du district de Bamako. Après avoir rencontré la commune II et la commune III du district de Bamako la semaine dernière, aujourd’hui c’est le tour de la Commune IV dudit district. L’ouverture des travaux était présidée par M. Aboubacar Bougoudogo, secrétaire général de la mairie de la C.IV en présence de M. Boubacar Thera, représentant du Dcaf et le représentant de la coordination des chefs du quartier de ladite commune.
Selon M. Thera, l’objectif de ces rencontres est toujours de regrouper les responsables du Comité Consultatif de Sécurité(CCS) en un même lieu pour parler sur la situation sécuritaire de leurs communes. d’identifier les difficultés, renforcer les bonnes actions et faire des recommandations pertinentes afin de trouver des solutions durables à la situation. Il a noté, par ce passage, que cette mission il s’agit de la sécurisation des personnes et leurs biens ne sera pas facile sans la participation de chacun, c’est pourquoi, plusieurs couches de sécurité sont invitées à prendre part à ces rencontres. Le Dcaf, rappelle-t-il, avec sa mission qui est d’aider les États et la population en conflit sécuritaire dont le Mali, fera tout son possible pour rapporter les recommandations faites lors de ces réunions afin d’atteindre les objectifs recherchés.
Au cours de la réunion, plusieurs responsables du CCS sont intervenus et ont tous témoigné sur des cas ou signalé des cas de l’insécurité dans les différents quartiers de la commune. Les commissaires qui étaient au nombre de trois(03) il s’agit notamment, du commissaire Yacouba Diakité, du 14ème arrondissement, du commissaire Lassana Kyabou, du 5ème et du commissaire Modibo Diarra, du 9ème. Sans doute, ils ont confirmé cette insécurité même grandissante car elle est due à des actes qui mènent souvent à la mort. Ils ont exposé les problèmes auxquels ils sont confrontés et qui ont maîtrisé certains qui sont entre autres: la vente des stupéfiants et de la drogue dans des coins spécifiques, des braquages qui se faisaient de temps en temps et des agressions pendant la nuit dans les zones écartées de la commune etc. 《 nous sollicitons l’aide de la population civile dans cette lutte sans laquelle les travaux ne seront pas faciles et une réussite 》, ont-ils recommandé avant d’indiquer les numéros verts en cas de besoins surtout le 60-60-35-72 qui ne manque jamais en appel.
Le représentant du maire de la commune non moins le secrétaire général de la mairie de la C.IV du district Bamako sans aucune transition a invité la population à faire référence à la police de proximité qui n’est autre chose qu’une collaboration entre les civils et les policiers dans la lutte contre l’insécurité de la commune. La commune C.IV, dit-il, a besoin d’une forte sécurité car elle fait frontière à plusieurs communes de Bamako et un pays qui est la guinée Konakry, tous les risques sont possibles, a-t-il ajouté. Il avance 《 nous allons faire tout pour lutter contre cette insécurité dans notre commune, mais cela ne sera pas facile si chacun ne joue pas son rôle comme certains le font déjà》. De poursuivre, M. Aboubacar Bougoudogo, avant de remercier le Dacaf pour tout son accompagnement, a rassuré aussi l’engagement de son département pour toutes actions qui interviennent dans la sécurisation des personnes et leurs biens de la commune IV du district de Bamako.
Youba Doumbia…