Ce n’est pas un secret : le Premier ministre malien, Choguel Maiga, désapprouve les sanctions américaines contre le ministre de la Défense Sadio Camara, le général Alou Boi Diarra et le colonel Adama Bagayoko. Mardi dernier, il avait déjà accusé les États-Unis de « divertir le peuple malien »
« Ce sont les pilotes de l’armée de l’air qui pilotent l’avion »
Le lendemain, Choguel Maiga a de nouveau évoqué ces sanctions lors de l’ouverture des travaux des états généraux du Barreau malien. Il a félicité l’armée de l’air, dont deux des hauts gradés sont concernés par ces mesures punitives. « Depuis quelques jours, nous entendons parler des fameuses sanctions contre notre brave ministre de la Défense et des officiers de l’armée de l’air. Je leur dis souvent, l’armée de l’air, vous êtes la fierté du Mali. Même hier soir (mardi), le président Goita est parti à l’extérieur (en Russie). Ce sont des pilotes de l’armée de l’air qui pilotent l’avion. Avant, c’était des étrangers, même pour donner à boire. Aujourd’hui, ce sont des Maliens », a déclaré Choguel Maiga selon Maliweb.
Il a ensuite révélé que le pilote de l’avion présidentiel est l’un des militaires sanctionnés. Seulement, ces sanctions n’auront pratiquement aucun effet sur lui. « On nous a dit qu’on va les sanctionner et geler leurs avoirs. Est-ce qu’ils ont des avoirs là-bas ?», s’est interrogé avec ironie Choguel Maiga, avant de jeter quelques piques à certains cadres maliens qui détiennent des comptes bancaires en Occident.
« Quand on dit que les comptes sont fermés, ils meurent »
« Parce qu’ils ont mis tellement d’argent, quand on dit que les comptes sont fermés, ils meurent. Ce n’est pas le cas de ceux, en tout cas, avec qui je travaille », assure le Premier ministre. Il invite les États-Unis à ne pas mêler le Mali au conflit russo-ukrainien.
Pour lui, Moscou peut se défendre tout seul. Le Mali cherche juste à garantir la sécurité et la paix à sa population. « Nous ne voulons pas être dans une bataille qui n’est pas la nôtre », a-t-il réitéré.
Rappelons que les trois militaires sanctionnés sont accusés d’avoir collaboré avec le groupe paramilitaire russe Wagner, dont les mercenaires ont eu à combattre en Ukraine pour le compte de Moscou. Washington estime que le ministre malien de la Défense et les deux autres militaires ont « rendu leur peuple vulnérable aux activités déstabilisatrices et aux violations des droits humains du groupe Wagner, tout en ouvrant la voie à l’exploitation des ressources souveraines de leur pays au profit des opérations du groupe Wagner en Ukraine ».