Après le coup d’État du 26 juillet dernier au Niger, les dirigeants de la Cedeao ont pris de sévères sanctions contre Niamey. Le Nigeria, qui préside actuellement l’organisation sous-régionale a, comme d’autres pays, fermé ses frontières avec le Niger. Il a aussi suspendu son approvisionnement en électricité dans ce pays sahélien. Cette situation déplaît fortement à la junte au pouvoir à Niamey.
Des pratiques qui pourraient mettre à mal les relations diplomatiques entre le Niger et le Nigeria
Hier lundi 4 septembre, le ministre nigérien des Affaires étrangères a reçu en audience l’ambassadeur du Nigeria dans le pays, Mohamed Sani Usman. Bakary Yaou Sangaré a mis à profit cette rencontre pour signifier le mécontentement du Niger au diplomate.
Pour le chef de la diplomatie nigérienne, certaines décisions et pratiques mises en œuvre par le Nigeria pourraient mettre à mal les relations diplomatiques entre les deux pays. Il a demandé l’arrêt de ces agissements pour préserver l’exemplarité de ces relations bilatérales.
Pour M. Sangaré, elles ne doivent pas être affectées par les « circonstances actuelles et les décisions iniques de la Cedeao ». Il a clairement dit à son hôte que son pays n’hésiterait pas à appliquer la réciprocité reconnue par les relations internationales, si « ces pratiques non acceptables devaient continuer ». C’est du moins ce qu’indiquent l’Agence de presse nigérienne et l’Office national d’édition et de presse du Niger (ONEP).
Ce n’est « pas acceptable »
Face aux hommes des médias, dans la même journée d’hier, le Premier ministre nigérien avait dénoncé la décision du Nigeria de suspendre son approvisionnement en électricité à Niamey. Pour Ali Mahaman Lamine Zeine, c’est regrettable que le voisin s’associe à cette entreprise de démolition du Niger qui lui a tout donné y compris du sang de son peuple ».
« L’approvisionnement en énergie électrique est un aspect purement commercial entre deux sociétés. La coupure n’est donc pas acceptable. C’est un accord commercial que le Nigeria a foulé aux pieds », a accusé le Premier ministre nigérien.