Le lundi 24 juillet dernier, les Etats-Unis ont annoncé des sanctions économiques contre le ministre malien de la Défense Sadio Camara et deux autres militaires proches d’Assimi Goita. Il s’agit d’Alou Boi Diarra et d’Adama Bagayoko. Les deux hommes sont des responsables de l’armée de l’air.
Elles « n’ont d’autres objectifs que de divertir le peuple malien »
Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maiga a dénoncé ces sanctions dans un post publié sur sa page Facebook hier mardi. Selon lui, ces mesures punitives ont pour but de « divertir le peuple malien ». « Les sanctions contre nos vaillants officiers colonel Sadio Camara, ministre de la Défense, le général Alou Boi Diarra, colonel Adama Bagayoko n’ont d’autres objectifs que de divertir le peuple malien. Rien ne nous détournera du chantier de la refondation du Mali », a-t-il prévenu dans la publication.
Choguel Maiga, ce civil, vétéran de la politique malienne, a été nommé par le président de la transition au poste de Premier ministre en juin 2021. En août 2022, il est contraint d’abandonner ses fonctions à cause d’un accident vasculaire cérébral. Après 4 mois d’absence, les militaires lui permettent de reprendre le poste.