Une délégation de la junte au pouvoir au Niger était au Burkina Faso hier mercredi 02 août 2023. Elle a été reçue par le président de la transition burkinabé Ibrahim Traoré. La situation au Niger et les sanctions de la Cedeao contre Niamey étaient au menu des discussions.
Selon le Général Salifou Mody qui conduisait la délégation, tout est calme et sous contrôle à Niamey, malgré les « sanctions sévères » infligées à son pays par la Cedeao.
« En coordination avec nos frères du Burkina Faso, nous avons décidé… »
Il a remercié le Burkina Faso pour son soutien au Niger. Le haut gradé n’a pas occulté les menaces d’intervention militaire de la Cedeao. A l’en croire, les discussions avec le capitaine Ibrahim Traoré ont aussi porté sur cette situation. « Au cours de nos échanges, nous avons parlé précisément de cette situation parce que nous ne souhaiterions pas que le Niger devienne une nouvelle Libye…En coordination avec nos frères du Burkina Faso, nous avons décidé d’entreprendre un certain nombre d’activités pour sécuriser nos populations et sécuriser nos deux pays » a déclaré le général Mody.
Notons que la même délégation du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) s’est rendue un peu plus tôt à Bamako pour rencontrer le Colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne.