Poursuivis pour vol en réunion, association de malfaiteurs et complicité, les vigiles de l’immeuble Mariama sis à Sacré Cœur, A. Diouf, O. Diao, et leur ami H. Diagne, ont été déférés puis placés sous mandat de dépôt au terme de l’enquête ouverte suite au vol de la Range Rover appartement au député Aly Mané, membre du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY).
D’après L’Observateur, qui donne l’information, les faits remontent au mois de juin dernier. « Le 28 juin, l’agent de sécurité, O. Diao, domicilié à Liberté 6, avait porté plainte à la police de Dieuppeul pour le vol du véhicule de marque Range Rover dans le parking de l’immeuble Mariama », rembobine le journal.
Se disant vigile des lieux, le plaignant repris par la source, explique que « le jour du vol, il était en compagnie de son collègue A. Diouf. La voiture du député par ailleurs président du Conseil départemental de Nioro, Aly Mané, était garé dans le parking, et les clés dans un tiroir de leur guérite. »
Diao confie « avoir demandé à son collègue de « faire un tour avec la voiture. Mais, [celui-ci] en a profité pour prendre la fuite. » Il n’aura de ses nouvelles que « quelques jours plus tard » lorsque ce dernier le contacte, lui disant « qu’il a été arrêté à la frontière entre le Sénégal et la Gambie. Mais, il (Diouf) a réussi à prendre la fuite, laissant sur place le véhicule volé. »
Le mis en cause, de retour à Dakar, sera arrêté le 23 juillet dernier. Face aux enquêteurs, il passe aux aveux et balance ses acolytes. Selon le quotidien d’information, il a déclaré,
dévoilant leur plan de vol, « qu’avec Diao, il avait convenu de voler le véhicule, pour le vendre à 5 millions de francs CFA. Ils ont agi en complicité avec le vigile de la pharmacie d’à côté, Diagne. A qui, ils ont emprunté 20 000 F CFA, pour acheter du carburant.»
Direction : Touba pour trouver un acheteur. C’est par la suite, poursuit Diouf, « accompagné d’un certain Serigne, il s’est dirigé en Gambie. » Il a aussitôt rebroussé chemin « pour ne pas éveiller les soupçons, laissant Serigne finalisait la vente ».
Contacté par les limiers, le propriétaire du véhicule, hors du pays, a soutenu avoir confié le véhicule à son chauffeur P. Mbaye. Convoqué, ce dernier a nié toute implication dans l’affaire, déclarant « avoir remarqué la disparition du véhicule, mais croyait que son patron l’avait prêté à ses connaissances comme il avait l’habitude de le faire. »
La Range Rover a été récupérée lundi au poste frontalier de Karang, signale L’Observateur.