La star portugaise de football Cristiano Ronaldo a pris une participation dans Chrono24, plateforme de vente en ligne de montres de luxe en ligne, a annoncé mercredi la firme allemande, qui se dit leader sur ce marché porteur.
« Collectionneur de montres de longue date et utilisateur régulier de Chrono24, c’est un plaisir pour moi de devenir actionnaire de la compagnie », a commenté l’attaquant de 38 ans, cité dans le communiqué publié sur le site de l’entreprise.
Le pourcentage de sa participation et le montant qu’il a déboursé n’ont pas été dévoilés dans le communiqué et Chrono24 n’était pas joignable pour donner des précisions.
Parmi les autres investisseurs de Chrono24, le Français Bernard Arnault, patron du numéro un mondial du luxe LVMH.
Ces dernières années, le marché des montres de luxe d’occasion a connu un certain essor sous l’impulsion des Millenials (ceux nés entre 1980 et la fin des années 1990) et de la génération Z (née entre 1997 et 2010) qui veulent consommer du luxe de manière plus responsable pour l’avenir de la planète.
Fondée en 2003, Chrono24 affirme sur son site enregistrer chaque mois la visite de plus de « 9 millions de visiteurs » avec « plus de 500.000 montres provenant de plus de 3.000 professionnels et plus de 30.000 vendeurs particuliers dans plus de 100 pays ».
Employeur de plus de 500 personnes dans ses bureaux de Karlsruhe (sud-ouest de l’Allemagne), Berlin, New York, Miami et Tokyo, la plateforme est valorisée à plus d’un milliard de dollars.
L’horlogerie a longtemps été très frileuse via à vis du commerce en ligne, par crainte des fausses montres.
La certification est précisément l’attrait de ce type de plateformes, estiment les experts: des horlogers vérifient les montres pour s’assurer qu’il ne s’agit pas de fausses.
Aux Etats-Unis, une nouvelle plateforme dénommée Bezel avait bouclé début janvier une levée de fonds auprès d’investisseurs incluant l’ancien président de Disney Michael Ovitz, l’humoriste et acteur Kevin Hart et le musicien John Legend.