Dans un communiqué, le Gouvernement de la Transition annonce qu’en application de la résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité des Nations Unies, les Forces Armées et de Sécurité du Mali, les Forces armées maliennes occupent désormais les emprises de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) à Kidal ainsi que le contrôle de la région de Kidal pour le bonheur des populations de la localité, qui ont souffert le martyr pendant plus d’une décennie de l’occupation de la zone par des terroristes sans foi ni loi.
elon le communiqué, cette prouesse opérationnelle représente une étape décisive dans le cadre des rétrocessions des emprises de la MINUSMA aux Forces Armées et de Sécurité. Et d’ajouter que malgré les anicroches, les trahisons, les complots ayant entouré ces opérations de rétrocessions et les prévisions fantaisistes, les vaillantes Forces armées et de sécurité ont atteint leurs objectifs et le Mali est et restera Un et Indivisible. “En cette heureuse occasion, le Gouvernement de la Transition félicite chaleureusement Son Excellence Le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, pour son leadership éclairé, son patriotisme légendaire et sa détermination sans faille à sauver notre peuple et notre pays. C’est aussi le lieu de féliciter l’ensemble des Forces Armées et de Sécurité du Mali pour leur professionnalisme, leur abnégation dans la défense de l’intégrité du territoire et la sécurisation des personnes et des biens”, peut-on lire dans le communiqué.
Le Gouvernement de la Transition salue la résilience historique et héroïque du peuple malien, qui a subi courageusement des épreuves destinées à affaiblir son soutien à la Transition, entre autres : les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), les diffamations, les délestages et les inflations des prix de denrées de première nécessité instrumentalisés à des fins politiques etc…
Le Gouvernement de la Transition remercie également l’Alliance des Etats du Sahel, tous les amis du Mali d’Afrique et d’ailleurs, à la fois des acteurs étatiques tout comme des individus et organisations épris de paix et de justice qui ont apporté leur soutien constant et sincère à notre patrie. Le Gouvernement de la Transition a saisi l’occasion pour s’incliner pieusement devant la mémoire de toutes les victimes de l’insécurité au Mali et s’engage à faire en sorte que leur sacrifice ne reste pas vain. Avant de réaffirmer sa détermination à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes. Pour finir, il réitère son engagement à exercer la souveraineté du Mali sur l’ensemble du territoire national et à œuvrer pour la paix, la stabilité et la réconciliation nationale. Boubacar PAÏTAO