La rentrée des classes au Mali de l’année 2024-2025 devient de plus en plus inquiétante. Provoquant des troubles sociales, elle fait partie aujourd’hui des soucis primordiaux du ministère en charge de l’éducation. Après une première prolongation, une deuxième se susurre.
Il y’a quelques semaines, les autorités de la transition du Mali à travers le ministère de l’Éducation Nationale(MEN) ont reporté la date initiale de la rentrée des classes 2024-2025 sur toute l’étendue du territoire national le 1er octobre 2024 au 04 novembre 2024, pour des raisons des catastrophes naturelles que le pays a connues en ces derniers mois. Si ce report du Dr Amadou Sy Savané, ministre de l’Education Nationale, communiqué à une demi-journée de la rentrée, a fait parler des uns et les autres de toutes façons, celui qui se murmure chez beaucoup de maliens fera quoi ?
En effet, des rumeurs se passaient concernant cette nouvelle prolongation qui ont été même répondues par le ministère en charge de l’éducation à travers un communiqué qui maintient toujours la date du 04 novembre.
Au faite, en se référant sur les causes reportant la 1ère date, le 1er octobre, il est très défendable ces rumeurs car aucune de ces causes n’est améliorée soit que les dangers se multiplient.
Par contre, les autorités tout en se focalisant sur la date indiquée cherchent tous moyens pour sa maintien. Des fonds ont été mobilisés pour parvenir aux problèmes causés par ces catastrophes ce qui a suscité la mise en place d’une commission d’urgence pour la gestion de ces fonds. Il a été même, lors d’une rencontre avec les gouverneurs exigée par cette commission, la libération des lieux scolaires occupés par les sinistrés des inondations et autres avant le 18 octobre 2024 qui était le vendredi passé.
Au regard de ce qu’on vient de voir ou d’entendre, il est à souhaiter une année scolaire sauvée. Les autorités doivent prendre des mesures pour cela et mettre fin aux amalgames qui sont autour de cette rentrée.
Youba Doumbia…