S’ouvrent ce mardi 23 juillet 2024, à l’Ecole Maintien de la Paix Aliou Blondin Beye(ABB), les travaux de l’Atelier du renforcement des capacités à l’intention des hommes de médias du Mali sur la Gouvernance du Secteur de Sécurité(GSS). L’ouverture des travaux était présidée par Boubacar Thera, chef de bureau Dcaf-Mali accompagné par les experts formateurs, une internationale et un local.
Après Bamako de décembre 2022 et janvier 2024, le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité, Genève appelé DCAF offre cette opportunité aux médias régionaux qui ont aussi forte besoin d’une formation pour l’amélioration de leur métier et surtout la maîtrise dans les zones du secteur de la sécurité pendant les reportages. Regroupés en salle, une vague de vingt-cinq participants dont 20 femmes venus de la région de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti pour 4 jours, c’est-à-dire, du mardi 23 au vendredi 26 juillet 2024, ces hommes de médias pendant ces quatre(4) jours seront guidés sur la voie d’un bon reportage dans les zones du secteur de la sécurité. Ils seront informés sur quelles sont ces zones, formés sur comment se comporter dans ces zones et conseillés sur comment tisser les relations avec elles. Et, pour la complémentarité, un guide du reportage de lesdites zones sera décerné aux participants en plus les attestations à la fin de la formation.
Sans autre forme de transition, le chef de bureau Dcaf-Mali M. Boubacar Thera, après avoir salué la présence des participants a ce grand atelier, n’a pas hésité à dire que les médias surtout ceux du Réseau des médias du Secteur de la Sécurité(RSS) sont des partenaires et amis clés du Dcaf, c’est pourquoi, aucune opportunité les concernant ne les passera pas inaperçue chez le Dcaf. Il avance. 《Travailler dans les secteurs de la sécurité n’est pas une chose facile et est très dangereuse car, là-bas, il n’ya que des questions de sécurité et les questions de sécurité sont discrètes car elles concernent l’Etat 》 , c’est dans ce cadre que nous formons et formerons toujours les acteurs de médias pour les aider de leur mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser les populations, a laissé entendre M. Thera avant d’inviter les participants pendant ces 4 jours à l’assiduité et la ponctualité afin de tirer bénéfice de cette belle opportunité. Certain de la qualité des des formateurs, le chef de bureau Dcaf-Mali rassure l’atteinte des objectifs de cet atelier.
Youba Doumbia.