L’Institut National de Formation Judiciaire Me Demba Diallo a, le mardi 07 Mai 2024, au sein de l’institut, entamé une session de formation à l’intention des magistrats, des huissiers commissaires de justice et des banquiers sur le thème 《LES RELATIONS ENTRE LES BANQUES ET LA JUSTICE AU MALI 》. L’ouverture des travaux était présidée par M. Mamadou Kassogué, ministre de la justice, des droits de l’homme et garde des sceaux accompagné par Dr Toubaye Koné, directeur général de l’INFJ, Mme Aïssata Sidibé Koné, présidente de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements financiers(APBEF).
Cette session de formation de trois(03) jours organisée par l’INFJ s’inscrit en droite ligne du partenariat qui lie la justice et les banques au Mali. L’objectif est de faire en sorte que les banquiers, les Huissiers-Commissaires de justice et les magistrats peuvent se parler, partager leurs préoccupations, raconter les difficultés que chacun rencontre dans son secteur afin de mieux protéger les banques, qui sont les premiers pliers de l’économie, protéger ses partenaires pour sauver l’économie.
Ce partenariat, selon Dr Toubaye Koné, après avoir souhaité la bienvenue à tout un chacun à cette grande rencontre, une rencontre qui ne parlera que sur le droit des affaires en général et le droit bancaire en particulier dans les espaces UEMOA et OHADA et dans la foulée, est le seul créneau qui va permettre la pacification de l’environnement économique du Mali. Aussi, il ajoute ensuite, que le système judiciaire que mène le ministère de la Justice, des Droit de l’Homme et Garde des Sceaux à travers l’Institut National de Formation Judiciaire joue un grand rôle dans la stabilité des institutions et de la paix sociale au Mali, c’est pourquoi, avance-t-il, que l’Association Professionnelle des Banques et Établissements financiers(APBEF) sans aucune préalable a perçu les pertinences de cette politique. Poursuivant ses propos, le DG de l’INFJ, avant de remercier le Ministre Mamadou Kassogué pour tout accompagnement de son département à l’INFJ et l’APBEF pour le financement de cette formation et la rétention de ce partenariat qui date depuis 2018.
A l’ouverture des travaux, le ministre, Mamadou Kassogué, de la justice, des Droits de l’homme et garde des sceaux après avoir s’être réjouit de présider cette grande cérémonie a salué la présence des uns et des autres. Selon lui, ce besoin de renforcement des capacités permettra aux acteurs judiciaires de répondre aux préoccupations spécifiques du secteur bancaire et d’avoir des outils pour faire face à des défis Judiciaires et juridiques actuels liés à la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière, a la lutte contre le blanchiment de capitaux, le terrorisme, et le financement du terrorisme, la traite des personnes, le trafic de drogue, le trafic illicite de migrants et la cybercriminalité. De poursuivre 《une justice sans performance est une justice moins importante》, c’est pourquoi, il affirme que son département ne laissera à saisir aucune opportunité venant dans ce cadre. Le thème de cette présente session, montre l’engouement, l’engagement à lutter contre les défis Judiciaires auxquels l’économie Malienne est confrontée et avec la qualité des formateurs il est sans doute que les objectifs recherchés seront atteints, a-t-il dit. Pour conclure, M. Kassogué, sans oublier, a remercié Mme Aïssata Sidibé Koné au nom de l’APBEF pour ce partenariat, Dr Toubaye Koné pour la réception de cette session de formation au sein de sa structure(INFJ) avant d’inviter encore les participants de cette session d’être assidus et ponctuels durant ces trois.
Youba Doumbia.