Le lundi 20 novembre 2023, une forte délégation du Bureau Politique National du Rassemblement Pour le Mali (BPN- RPM) conduite par son Président, Dr. Bokary TRETA a été reçue, à sa demande, au siège de l’ADEMA-PASJ, à Bamako-Coura, par une forte délégation du Comité Exécutif de l’ADEMA-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ) dirigée par son Président par intérim, Abdel Karim KONATÉ. Une rencontre qui ne surprend guère, la reconstitution de la grande famille ADEMA (PASJ, RPM, URD, ASMA-CFP…) étant un vœu longtemps exprimé mais réalisé. Tréta et « Empé » songerait-ils à remettre cela sur le tapis ? Le temps nous le dira !
Pour ce qui est de la rencontre du lundi, qui s’est déroulée dans un climat de fraternité et de convivialité, les deux Partis politiques ont longuement échangé sur les questions liées à leurs relations bilatérales, à la genèse et la gestion de la crise qu’a traversé le RPM, à la situation sociopolitique, sécuritaire du pays et celle internationale, ainsi que d’autres sujets d’intérêt national. A l’issue d’échanges francs et très ouverts sur toutes ces questions, il s’est ainsi dégagé une identité de vue entre les deux formations politiques.
C’est ainsi que les deux parties « se sont félicitées de leur appartenance commune à l’Internationale Socialiste et des efforts communs pour la promotion des valeurs d’égalité, de liberté, de solidarité, de justice et de paix ; et -se sont engagées à œuvrer ensemble pour contribuer au renforcement de la sécurité, de la gouvernance, à assurer la réussite de la Transition en cours, en vue d’un retour apaisé et sécurisé à l’ordre constitutionnel, à travers un cadre politique beaucoup plus dynamique ».
En outre, les deux parties: -ont réaffirmé leur attachement à la sauvegarde de l’intégrité territoriale, de l’unité nationale et de la souveraineté ; -ont salué les Autorités de la transition pour l’application de la résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité des Nations Unies, à travers la reprise des emprises de la MINUSMA, plus spécifiquement le camp de Kidal ; -ont félicité les FAMa pour leur bravoure, leur détermination et leur professionnalisme dans la conduite des opérations de recouvrement et de sauvegarde de l’intégrité territoriale du pays…
Ils ont exhorté les Autorités de la Transition à poursuivre les opérations de sécurisation et de stabilisation de l’ensemble du territoire national ; -ont invité les Autorités de la Transition à redéployer l’administration dans toutes les zones libérées, à réhabiliter les infrastructures de base et à créer un environnement propice au retour et à la réinstallation des populations réfugiées et déplacées ; -ont réaffirmé leur solidarité au Peuple palestinien dans son attachement à sa terre : la Palestine, et la solution à deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité…
Enfin, les deux parties ont convenu de mettre en place une commission de travail paritaire pour poursuivre la réflexion sur l’élaboration d’un projet politique commun et formuler des recommandations sur l’ensemble des questions d’intérêt national soulevées. « Poursuivre la réflexion sur l’élaboration d’un projet politique commun », telle est la vraie quintessence de cette rencontre entre les deux formations politiques que tout, à part quelques divergences de vue, unit pourtant. Qui sait, peut-être que ces divergences seront très bientôt levées, histoire de se donner plus de chance pour les prochaines joutes électorales !
Fousseyni SISSOKO
Notre Voie