Ce jeudi 22 février 2024, a l’hôtel Salam de Bamako, l’Organisation internationale World Vision a organisé la traditionnelle rencontre avec les médias et journalistes du Mali. Les travaux de cette rencontre dénommée Café de Presse étaient dirigés par M. Patrick Daniere, directeur national de World Vision Mali.
Cette rencontre importante avait pour objectif de présenter aux hommes médias les réalisations de World Vision de 2023 et les perspectives de 2024 afin qu’ils puissent exhiber aux yeux de l’opinion nationale et internationale.
Face aux hommes de médias, le directeur national de World Vision Mali M. Patrick Daniere a rappelé que son Organisation siège au Mali depuis 1975 disposant d’un bureau permanent depuis 1982 à Bamako et développe des programmes de développement transformationnel, de secours d’urgence et de plaidoyer dans tout le pays à travers les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Segou, San, Mopti, Bandiagara, Gao, Tombouctou et le district de Bamako. Selon lui, World Vision est une ONG d’une approche communautaire qui travaille étroitement à côté des enfants, des menages, des communautés, des autorités locales et partenaires avec comme objectif d’apporter un changement durable dans leur communauté avec une programmation multisectorielle axée sur la santé et la nutrition, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, l’éducation et les compétences de vie, la sécurité alimentaire et la résilience, la défense des droits et la protection et la participation des enfants.
Parlant des réalisations de 2023, il a fait savoir que World Vision qui compte aujourd’hui au Mali 421 employés dont 160 dans les zones les plus fragiles du centre et du nord a eu en 2023 avec ses partenaires un impact positif sur la vie de 1035525 d’enfants en activité dans plusieurs domaines notamment la Sécurité Alimentaire, le Développement Économique/RMCR, le WASH, l’Education, la Santé/Nutrition, le Parrainage, la Foi et Développement/Cohésion Sociale et les programmes transversaux. Poursuivant ses propos, le directeur national de World Vision au Mali dira que 69,4 dollars USD ont été mobilisés pour ces activités. Aussi, ajoute-t-il, qu’au cours de ces travaux des difficultés ont été rencontrées telles que le manque de réseau dans certaines localités d’intervention, l’accès difficile à certaines localités à cause de l’état des routes et le parrainage des enfants dans certaines localités. En perspective, M Daniere avant de dire que l’Organisation World Vision se focalisera sur les partenaires locaux en 2024 pour renforcer certaines activités de 2023 et d’autres initiatives, a informé que l’Eau, l’hygiène et l’Assainissement (WASH) reste le secteur le plus financé avec 27% des dépenses opérationnelles en 2023. Pour conclure, il a remercié les Partenaires avec qui il a travaillé pendant cette année et les médias pour leur présence.
Youba Doumbia/Malitribune.com