Le célèbre saltigué brise le silence. Dans un entretien accordé à Vox populi, Koromack Faye évoque la recrudescence des accidents. « Depuis un certain temps, l’on note une recrudescence des accidents mortels », s’inquiète le prédicateur. Qui reconnaît que « le facteur humain y joue un rôle important ». La preuve, préconise-t-il : « On doit revoir la manière d’octroyer les permis de conduire, corriger la négligence des chauffeurs. Il faut aussi une surveillance beaucoup plus stricte pour parer à ces catastrophes qui endeuillent de nombreuses familles. » D’où son appel à l’endroit des nouvelles autorités : « Les autorités étatiques sont appelées à œuvrer davantage dans ce sens. »
« Contrecoup de la boulimie foncière des hommes »
Toutefois, le féticheur a aussi des explications surnaturelles. « Je dois avouer et révéler que cette question a une corrélation avec le foncier. Du fait de la boulimie foncière des hommes, des esprits comme les »Djins » sont chassés de leurs habitations. Ils squattent les routes et causent des dégâts que nous connaissons tous : les accidents mortels », insiste-t-il. Koromack Faye rassure toutefois, indiquant que « des remèdes existent bel et bien pour les conjurer » : « Aux Sénégalais, je demande de cultiver la paix et la concorde, l’empathie, l’entraide. » Ces derniers sont également invités à faire « des aumônes comme du mil et du riz et de prier Allah. » Le saltigué conseille aussi de « respecter les us et coutumes [en mettant par exemple] du Bantamaré [senna occidentalis] devant les véhicules pour chasser les Djins, etc.] ».
Les états généraux des transports publics sont convoqués en septembre prochain, sur instruction du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour réguler le secteur.