En RDC, au moins 28 corps ont été repêchés après le naufrage d’une pirogue sur la rivière Lukenie, dans le territoire de Kutu. Le drame est survenu dans la nuit de samedi à dimanche 18 août. L’embarcation transportait 300 passagers. Plus d’une centaine manquent à l’appel. Sur place, les recherches se poursuivent.
Vue générale d’une baleinière en bois chargée naviguant sur le fleuve Congo à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le 3 avril 2024. En RDC, un vaste pays d’Afrique centrale qui couvre 2,3 millions de kilomètres carrés (près de 900 000 milles carrés), des voies de transport fiables sont rares et les avions ne desservent qu’un nombre limité de villes. De nombreux commerçants n’ont d’autre choix que de traverser le fleuve pour transporter leurs marchandises. AFP – ARSENE MPIANA
L’embarcation a quitté la localité d’Amo sur une rive du fleuve Congo, à plus de 600 kilomètres à l’est de Kinshasa. En plus des passagers sur le toit, elle transportait des vivres. Au crépuscule, heure limite de navigation, le conducteur a poursuivi la navigation vers Tolo, localité du territoire de Kutu dans la province du Maï-Ndombe, avant d’échouer à hauteur d’un village de pêche.
Nous sommes en train de faire l’investigation pour savoir le nombre de corps disparus, le nombre de corps sans vie et les confronter avec les nombres estimatifs de passagers à bord de l’embarcation. Je n’ai pas trouvé une organisation beaucoup plus formelle. Moi, comme responsable d’une zone de santé, j’ai pu mettre en place un de mes médecins et puis un de mes infirmiers et j’ai demandé qu’on renforce l’équipe avec 4 autres infirmiers…(…) Nous avions appris qu’il y aurait une délégation gouvernementale qui devrait descendre, mais jusqu’à ce matin, cette équipe n’était pas encore descendue et les investigations continuent.