La lutte contre la corruption comprend les activités qui s’opposent ou inhibent la corruption. Tout comme la corruption prend de nombreuses formes, les efforts de lutte contre la corruption varient en portée et en stratégie. Une distinction générale entre les mesures préventives et réactives est parfois établie.
Quelle est la différence entre la corruption et la concussion ?
Le fait présente le caractère de concussion quand le fonctionnaire demande ou reçoit ce qu’il sait ne pas lui être dû comme une chose à laquelle la loi ou les règlements lui donnent droit. Le fait a le caractère de corruption, lorsque le fonctionnaire reçoit ce qu’on était libre de lui donner ou de ne pas lui donner.
Quelle est l’origine de la corruption ?
La corruption apparaît chaque fois que la frontière entre la logique administrative d’intérêt général et la logique économique d’intérêt privé s’estompe ; elle est donc favorisée par l’effacement contemporain de la sphère publique, par l’assimilation à peu près exclusive de la réussite et de l’enrichissement.
Comment identifier la corruption ?
La corruption – entendue dans son sens strict – désigne le fait pour une personne investie d’une fonction déterminée (publique ou privée) de solliciter ou d’accepter un don ou un avantage quelconque en vue d’accomplir, ou de s’abstenir d’accomplir, un acte entrant dans le cadre de ses fonctions.
Quels sont les objectifs de la corruption ?
En détournant les ressources publiques vers des profits privés et en réduisant l’accès aux services publics, elle va à l’encontre des intérêts de base de chaque société et représente une menace au développement économique et à la stabilité sociale.
Qui doit lutter contre la corruption ?
Les États, les responsables gouvernementaux, les fonctionnaires, les responsables de l’application des lois, les représentants des médias, le secteur privé, la société civile, les universités, le public et les jeunes ont tous un rôle à jouer pour unir le monde contre la corruption.
Comment lutter contre la corruption ?
La dénonciation est l’un des outils les plus efficaces pour dénoncer et combattre la corruption. Cependant, les dénonciateurs sont souvent à risque en raison de représailles potentielles.
Quels sont les risques de la corruption ?
Les principaux risques sont, d’acquérir une société entachée de corruption et exposer à ce titre la responsabilité civile et pénale de l’acquéreur, de surpayer la société ou l’activité acquise, si une partie du chiffre d’affaires ou des bénéfices repose sur des actes de corruption et n’est donc pas pérenne…
Quels sont les différents types de corruption ?
Exemples de corruption et actes corruptibles,
Le favoritisme, ce type de corruption consiste à favoriser un proche. Le détournement de fonds, ce mode de corruption qualifie le fait de spolier des ressources publiques. L’extorsion de fonds, de l’argent est obtenu par la force ou sous les menaces.
Quelles sont les solutions pour lutter contre le détournement ?
Alerter les États Parties potentiellement concernés.
Examiner les expéditions d’armes classiques détournées.
Lancer une procédure d’enquête et d’application de la loi, notamment par l’établissement d’infractions pénales et des pouvoirs de sanction des contrevenants en ce qui concerne le détournement détecté.
Mohamed SOGODOGO