Faut-il s’inquiéter de l’état de forme actuel d’Édouard Mendy à cinq mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ? Cette question mérite d’être posée au vu des prestations décevantes du gardien titulaire de l’équipe nationale du Sénégal. Après sa récente défaite avec le Sénégal contre l’Algérie (0-1), où sa responsabilité était largement engagée sur le but algériens, l’ancien portier de Chelsea a connu un retour difficile à la compétition avec son club en championnat saoudien.
En effet, lors de la rencontre de la 7ème journée de la première division saoudienne opposant Al Nassr de Sadio Mané à son club d’Al Ahly(4-3) ce vendredi, Edouard Mendy a complètement raté son match en encaissant quatre buts. Il semble évident que depuis sa grosse erreur de la saison précédente avec Chelsea, Édouard Mendy a perdu une certaine assurance qui faisait sa force. Pourtant, il avait acquis une grande notoriété avec le club anglais de Chelsea grâce à ses performances exceptionnelles, qui lui ont permis de remporter la Ligue des Champions (2021, la Supercoupe de l’UEFA (2021), la Coupe du Monde des Clubs (2022), la Coupe d’Afrique des Nations (2022), ainsi que des titres individuels tels que le meilleur gardien de la saison par l’UEFA (2020-2021) et le titre de meilleur gardien de l’année aux The Best FIFA Football Awards 2022.
Cependant, depuis quelque temps, l’ancien gardien du Stade Rennais traverse une période difficile. En tout cas, à la lumière de ses récentes performances en équipe nationale et en club, il est évident que nous sommes loin, très loin du niveau qu’Édouard Mendy avait atteint et qui avait impressionné de nombreux observateurs qui le considéraient comme le meilleur gardien du monde. Même s’il reste un gardien expérimenté, le dernier rempart des Lions doit rapidement retrouver sa forme s’il souhaite conserver sa place de titulaire en équipe nationale.