Leurs parcours en phase de poule sont différents et leurs fortunes diverses, mais les deux équipes se retrouvent en quart de finale de l’afrobasket féminin qui se tient au Rwanda. La rencontre est prévue ce mercredi à partir de 10 heures (Gmt), au Bk Arena de Kigali. Un duel à l’allure d’une revanche entre ces deux formations qui se sont croisées à plusieurs reprises.
Champion d’Afrique à 11 reprises, le Sénégal a remporté son dernier titre en 2015 au Cameroun. Les Lionnes avaient battu en finale le pays hôte qu’elles affrontent demain devant son public sur la marque de 88-66. Un revers que les Lionnes Indomptables avaient sans doute mal digéré. Mais elles avaient pris une revanche lors de la petite finale de 2021 sur la marque de 53-49. Les Camerounaises avaient privé les Sénégalaises d’une troisième place certes, mais elles voudront refaire dans cette rencontre qui a plus d’enjeu.
Considérés comme les favoris de la compétition, le Cameroun et le Sénégal n’ont pas montré le même visage lors des matchs de poule . Les Lionnes du Sénégal n’ont pas été très convaincantes lors de leurs deux premières sorties. Battues par l’Ouganda puis par le Mali, elles étaient obligées de passer par les barrages pour se qualifier en quart de finale.
Le Cameroun de son côté avait réussi à s’imposer face au Mozambique et la Guinée. Il avait terminé à la première place du groupe B qualificatif directement aux quarts de finale.
Mais la rencontre de ce mercredi revêt un autre enjeu et les deux équipes sont déterminées pour figurer dans le dernier carré de la compétition. Ce qui présage de rudes duels entre Sénégalaises et Camerounaises.