L’Égypte est l’équipe en forme de ces qualifications de la Coupe du Monde 2026 sur le continent africain. Les partenaires de Mohamed Salah ont enchaîné ce jeudi une quatrième victoire consécutive en battant le Burkina Faso (2-1). C’est Mahmoud Ahmed Ibrahim Hassan, alias « Trezeguet », qui a offert la victoire aux Pharaons en marquant un doublé (3ème et 7ème minute). Grâce à ce quatrième succès de rang, l’Égypte (12 points) caracole en tête du groupe A avec déjà quatre points d’avance sur le deuxième, la Guinée-Bissau (5 points).
Dans le groupe G, la Guinée a réalisé une grosse performance en battant l’Algérie sur son terrain (1-2). Les buts guinéens ont été marqués par Morlaye Sylla (50ème minute) et Aguibou Camara (63ème minute). Grâce à cette précieuse victoire, la Guinée se hisse à la 2ème place avec le même nombre de points que l’Algérie (1er, 6 points).
Autre équipe ayant réalisé une bonne opération, le Ghana. Les Black Stars, en déplacement à Bamako, ont renversé le Mali (1-2). Menés au score à la pause sur un but de Kamory Doumbia (45ème minute), le Ghana a réussi à renverser son adversaire grâce aux réalisations d’Ernest Nuamah (58ème minute) et de Jordan Ayew (90+4ème minute). Une victoire qui permet au Ghana de se hisser à la 2ème place du groupe I, à égalité de points avec les Comores (1er, 6 points) qui se déplacent ce vendredi à Madagascar.
Dans le groupe C, le Bénin a dominé le Rwanda (1-0). Dans ce groupe, les deux favoris, le Nigeria (4ème, 2 points) et l’Afrique du Sud (3ème, 3 points), en mauvaise posture, s’affrontent ce vendredi à Abuja dans un match qui s’annonce crucial pour la suite des qualifications.