La 6e et dernière journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 se déroulera du 6 au 12 septembre. Quinze équipes ont déjà obtenu leur qualification, avec encore neuf places à prendre. Si certains ténors du football africain tels que le Sénégal, le Maroc, l’Algérie et l’Égypte ont validé leur billet pour la Côte d’Ivoire, d’autres, comme le Cameroun, le Ghana et l’Angola, doivent gagner sous peine de rester à la maison.
Groupe C : Cameroun-Burundi, une « finale » pour la CAN
Le Cameroun, champion d’Afrique à cinq reprises (2e, 4 pts), se trouve dans une situation très compliquée. Avec 4 pts au compteur, les hommes de Rigobert Song n’ont besoin que d’un seul point pour se qualifier. Toutefois, Vincent Aboubakar et ses partenaires devront se méfier du Burundi (3e, 4 pts), qui veut créer l’exploit à Garoua.
Groupe E : Duel à trois entre le Ghana, la Centrafrique et l’Angola
Présent lors de la dernière Coupe du monde, le Ghana n’est pas encore qualifié pour la CAN qui se déroulera chez son voisin ivoirien. Les Black Stars (1er, 9 pts), qui accueillent la Centrafrique, n’ont besoin que d’un point pour se qualifier. Mais attention à la Centrafrique de Kondogbia, qui vendra chèrement sa peau. L’Angola (2e, 8 pts), qui accueille Madagascar (4e, 2 pts), est presque qualifié, car ce sont deux adversaires directs qui s’affrontent.
Groupe F : Duel a distance Ouganda-Tanzanie
L’Algérie ayant remporté haut la main la première place, le dernier billet pour la Côte d’Ivoire se jouera entre l’Ouganda (3e, 4 pts) et son voisin la Tanzanie (2e, 7 pts). Les Ougandais devront gagner au Niger tout en espérant une défaite de la Tanzanie en Algérie.
Groupe G : Gambie-Congo pour la 2e place
Le Mali étant déjà qualifié, le deuxième billet se jouera entre la Gambie et le Congo. Les Gambiens, qui jouent à domicile, n’ont besoin que d’un petit point pour décrocher une deuxième qualification consécutive à la CAN.
Groupe I : Suspense total
C’est sans doute le groupe le plus serré dans les qualifications. En effet, personne n’est encore qualifié. En tête avec 9 pts, la RD Congo, qui accueille le Soudan, n’a besoin que d’un point pour se qualifier, tandis que la Mauritanie (2e, 7 pts) et le Gabon (3e, 7 pts) s’affrontent à Nouakchott dans une véritable finale.
Groupe L : Mozambique-Bénin, choc pour la qualification
Dans le groupe L où le Sénégal est qualifié et même assuré de terminer à la première place, le Mozambique convoite la 2e place avec 7 pts au compteur. Le Bénin est juste derrière avec 5 pts. Le problème est simple : le Bénin doit à tout prix gagner au Mozambique pour se qualifier. En cas de match nul, c’est le Mozambique qui ira à la CAN.
Le programme de la 6e journée des éliminatoires de la CAN-2023
6 septembre
Groupe J
Martyrs of Benina Stadium
18h 00 : Libye-Guinée Équatoriale
7 septembre
Groupe E
Stade National de Tundavala, Lubango
18h 00: Angola-Madagascar
Stadium Baba Yara (Kumasi)
18h 00 : Ghana-Centrafrique
Groupe F
Stade de Marrakech (Maroc)
18h 00 : Niger-Ouganda
Stade du 19-Mai-1956, Annaba
21h 00 : Algérie-Tanzanie
Stade olympique de Radés
19h, 00 : Tunisie-Botswana
8 septembre
Groupe B
Stade de Marrakech (Maroc)
18h, Burkina Faso-Eswatini
Groupe D
Stade du 30 juin, Le Caire
18h, Egypte-Ethiopie
Groupe G
Stade du 26-mars, Bamako
18h, Guinée-Bissau – Sierra Leone
12 septembre
Groupe C
Stade Roumdé Adjia, Garoua
18h 00 : Cameroun-Burundi