Dans le cadre toujours de l’execution du Projet JOFA ACTE 2023 et la perfectionnement des responsables Etatiques, l’organisation internationale World Vision Mali et ses partenaires ont organisé ce mercredi 27 mars 2024, à l’hôtel Colibris de Bamako, un atelier, de trois(03) jours, c’est-à-dire, du 27 au 29 mars 2024, sur les pires formes travail des enfants au Mali particulièrement dans le centre du pays. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par M. Salif Bagayoko, conseiller technique du ministère de travail, de la fonction publique et du dialogue social en présence de M. Patrick Daniere, directeur national de World Vision Mali et plusieurs autres acteurs ou départements intervenant dans le domaine.
Cet présent atelier fait suite à d’autres tenus au mois de décembre dont la cible était les Organisations de la Société Civile(OSC) et les acteurs non-Etatiques. Il, Selon M. Patrick Daniere, directeur national World Vision Mali va contribuer au renforcement des capacités techniques des acteurs Etatiques au niveau central en matière de lutte contre le travail des enfants, et en particulier les pires formes travail des enfants. L’occasion fut pour lui, de rappeler que JOFA ACTE est un projet de multi-pays lancé au juin 2023 sur une période de trois ans et financé par l’union européenne pour réduire les pires formes travail des enfants dans 4 pays dont le Burkina Faso, le Mali, la Madagascar et la Malawi. Il est en conformité à l’Objectif Développement Durable(ODD), a-t-il ajouté. Avant de terminer son allocution, en lançant un appel à l’appui technique et financier, le directeur national de World Vision a fait savoir qu’une cartographie a été faite pour identifier et prioriser des besoins en renforcement des capacités afin de permettre cette rencontre.
A l’ouverture des travaux, le représentant du ministre du travail, de la fonction publique et du dialogue social M. Salif Bagayoko après avoir salué la présence de chacun à ce grand événement, une présence qui marque l’importance sur l’atelier et même les thématiques, a rappelé que la protection des droits de l’enfant est au centre des préoccupations des plus hautes autorités du Mali. Tout ce qui intervient dans ce sens est accompagné ouvertement, a-t-il indiqué. Cette rencontre qui ne mettra que l’accent sur les notions avec le lien des droits des enfants, le concept travail des enfants, les normes internationales et régionales sur le travail des enfants et avec une facilitation des éminents facilitateurs, le conseiller technique du MTFDS a exhorté les participants d’être assidus et ponctuels afin d’apporter des recommandations pertinentes pour l’atteinte des objectifs recherchés . Aussi, il a invité pour conclure son allocution, tous les intervenants dans le combat contre le travail des enfants à s’inspirer à l’Alliance JOFA ACTE en inscrivant leurs actions dans le cadre de la politique nationale en matière et à se conformer à la réglementation quant au respect des modalités d’intervention.
Pendant ces trois jours, plusieurs modules intervenants dans le cadre de travail des enfants ont été expliqués par les facilitateurs(bureau consultant, ministère de l’éducation nationale et L’ONG GRADEM). Tous ces points expliqués étaient accompagnés par des questions, réponses et amendements faites par des participants dans une salle divisée en 4 groupes dont chacun un rapporteur et un président. Pour plus de résultats, un rapport général sera partagé dans les jours à venir.
L’atelier s’est achevé par une photo de famille et l’indication des dates des ateliers prochains prévus pour les dernières semaines du mois d’avril.
Youba Doumbia/Malitribune.com.