LE CENTRE DE GOUVERNANCE DU SECTEUR DE SÉCURITÉ DE GENÈVE(DCAF) ET LA GENDARMERIE NATIONALE(GN) EXHIBENT AUX YEUX DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS UN PLAN D’ACTION DE 2023-2025.
La salle de conférence de l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye(EMP-ABB) a abrité ce jeudi 06 juillet 2023, les travaux de la présentation du plan d’action Genre de la Gendarmerie Nationale du Mali aux Partenaires Techniques et Financiers à travers une table ronde. Cette table Ronde intervient dans un contexte où la GN a suivi un atelier de travail avec le soutien du Dcaf dont elle a disposé d’un nouveau plan d’action 2023-2025 validé. Les travaux étaient dirigés par le Colonel Major Madane Dembélé en présence du général de Brigade Moussa Toumani Koné, directeur général de la gendarmerie nationale et de M. Boubacar Thera, représentant du Dcaf Mali.
Au tour de cette table ronde, les acteurs auront à débattre sur quatre grandes parties du document de la nouvelle version du plan d’action afin d’une validation là-dessus. Un plan d’action qui concerne certaines activités importantes dont la formation des membres du comité genre de la GN, la redynamisation du comité genre de la GN et la construction des infrastructures hommes et femmes au niveau de la GN. Dans la logique de créer un cadre d’échange et de coordination grâce auquel les partenaires techniques et financiers prendront connaissance du contenu du plan d’action et pourront se positionner par rapport aux activités identifiées, cette rencontre a beaucoup d’objectifs, notamment, la mise en place d’un mécanisme assurant la coordination et le suivi de l’appui apporté par les partenaires techniques et financiers à la Gendarmerie Nationale dans la mise œuvre intégrale de son plan d’action triennal ( 2023-2025), la présentation du plan d’action genre de la GN avec d’autres acteurs impliqués( UNWOMEN, MINUSMA, EUCAF Sahel, le ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, ONUDC, DDC, ASDI etc….). À l’issue de la rencontre plusieurs résultats sont attendus qui sont entre autres, la structuration de coordination et de suivi de l’appui mise place avec désignation d’un chef de file, des déclarations d’intervention des PTFs ainsi que leur positionnement au regard des actions prioritaires identifiées.
Au cours de son allocution, le représentant du ministre de la Défense et des Anciens Combattants Colonel Major Madane Dembélé a réjoui sa présidence à cette grande rencontre. Il a rappelé que le Mali fait partie des États membres qui ont signé une convention pour la promotion et la protection des droits fondamentaux des femmes et des filles, pour ça, une politique nationale du genre a été faite, a-t-il dit. Dans le même idéal il poursuit 《plusieurs activités ont été menés par les partenaires techniques et financiers dans l’exécution de cette politique nationale donc, l’occasion fut pour moi de témoigner et de remercier cela》. Au terme de son intervention, le Colonel Major Dembele a invité les participants à cette présente rencontre à un débat fructueux afin qu’elle atteigne ses objectifs.
Pour sa part le représentant du Dcaf, M. Thera après une brève présentation de sa structure a fait savoir que la presente rencontre marque la présentation d’un document qui a vu le jour grâce à 8 ans de collaboration (depuis 2015) avec le DCAF Centre de Gouvernance du Secteur de Sécurité de Genève et les plus hautes autorités du Mali. Cette collaboration, selon lui, s’inscrit en étroite ligne de la mise en œuvre de la Politique Nationale Genre du Mali, adoptée en 2009 et la Loi052-2015. Aussi, ajoute-t-il, l’initiative est appuyée par les missions diplomatiques du Royaume Uni et de l’Allemagne. De conclure, Boubacar Thera a remercié les autorités du Mali pour l’accompagnement et la bonne réception.
YOUBA DOUMBIA.