Les travaux de la dernière recontre pour la dernière face du projet Redise III se sont tenus ce mardi 25 juin 2024 à l’hôtel Maeva palace de Bamako. Les travaux étaient dirigés par M. Souleymane Traoré conseiller technique au ministère de la santé et du développement social(MSDS) accompagné par Dr Seydou Goïta, coordinateur du projet Redise III.
Pour rappel, le Projet Redise III est un projet lancé en 2018 et qui a pris fin le 31 mars 2024. L’objectif était de renforcer les capacités inter sectoriel national et régional pour une surveillance collaborative de la maladie et les épidémies en Afrique de l’Ouest. Cinq(05) composantes étaient à la base, notamment, la surveillance et l’information sanitaires, le renforcement des capacités des laboratoires, la préparation et la réponse aux urgences, la gestion des ressources humaines pour surveillance efficace de la maladie et la préparation aux épidémies, le renforcement des capacités institutionnelles et la gestion du projet et la coordination. Vu l’importance du projet et le multiple action à mener une unième d’ajout de trois mois a été fait, chose qui a suscité cette grande rencontre.
Après un accueil chaleureux, les mots de bienvenue et une présentation du projet faits par le coordinateur du projet Dr Seydou Goïta, le représentant de Mme le ministre de la santé et du développement social M. Souleymane Traoré a fait savoir que cette présente rencontre permettra de valider le bilan technique et financier de l’exercice de 2024 du projet et présentera également les résultats obtenus pendant 5 ans d’activité du Redise III qui seront sans doute satisfaisants et encouragements. Elle plantera également les pieds des travaux des trois mois a venir. Tirer des leçons et formuler des recommandations afin de bien coordonner le reste des travaux seront aussi à l’œuvre, a-t-il ajouté. Le conseiller technique au MSDS a exhorté, en concluant ses propos, les participants de ce grand atelier, à une participation pour que l’atelier soit fructueux afin que le projet Redise III atteint son objectif.
Youba Doumbia.