Regroupés, ce mardi 19 septembre 2023, dans une des salles de l’hôtel Salam de Bamako, autour d’une table ronde pour deux jours(02) les décideurs des parties prenantes du projet MIHR pour une revue annuelle. Cette grande rencontre avait pour but de discuter et d’échanger sur les activités réalisées au cours de l’année précédente du projet et de faire des perspectives pour les prochaines activités du projet. Les travaux de cette rencontre étaient dirigés par Dr Abdoulaye Guindo, Secrétaire général au ministère de la Santé et du développement social en présence du Dr Ibrahim Dolo, directeur adjoint de l’équipe de santé de l’USAID et de Mme Goita Aminata Traoré, directrice de l’USAID.
Salon Dr Aminata Traoré, directrice de l’Agence Américaine pour le Développement International(USAID) au Mali, lors de son intervention, il est difficile de travailler dans certaines zones avec des projets, mais pour plus de facilités, il faut avoir des points focaux de la zone et les acteurs expérimentés pour l’appui, ce qui fait appel à cet atelier et, il est fait à chaque année en une nouvelle phase des activités du projet, a-t-elle déclaré. Le projet Momentum pour la résilience Sanitaire Intégrée dont la présentation de ses résultats fait l’objet de cette présente rencontre est un accord de coopération mondiale de l’USAID pour renforcer la qualité de la prestation de services volontaires de planification familiale et de santé reprodutive, maternelle, néonatale, infantile et adolescents dans les milieux fragiles intervenant au Mali dans les régions de Tombouctou et de Gao depuis 2020. Poursuivant ses propos, la directrice de l’USAID dira que cet atelier qui vise comme objectifs principaux de faire le point de la mise oeuvre du plan de travail de l’année 3 du projet ; de partager les réussites du projet pour l’année 2023; d’échanger sur les difficultés de mise oeuvre des activités du projet et envisager des solutions locales de résolution et de partager les orientations pour la planification programatique 2024 du projet, attends à sa fin beaucoup de résultats qui sont entre autres qu’elle a cité, que le point de la mise œuvre du plan de travail de l’année 3 du projet soit fait ; que les résultats du projet soient partagés ; que les difficultés de mise oeuvre des activités du projet soient identifiée que des solutions locales soient proposées et que les orientations pour la planification programatique 2024 soient partagées. Au cours de l’exécution de ce projet durant de ces trois années, beaucoup de réalisations idoines ont été faites, a-t-elle continué, avant d’ajouter que beaucoup de difficultés ont été rencontrées pendant cette exécution aussi.
À l’ouverture des travaux, le représentant du ministre de la santé et du développement social, Dr Abdoulaye Guindo, ravi de diriger les travaux de cet atelier. a d’abord félicité, encouragé et remercié les initiateurs du projet MIHR pour les réalisations faites. Il a également témoigné au nom de son ministre l’engagement constant de son département pour le projet jusqu’au bon port. De dire, 《le projet MIHR est un projet à saluer et à encourager. Il va dans le sens que le gouvernement ainsi que la population cherchait depuis longtemps en santé. Il forme et informe les acteurs de santé dans les zones fragiles et faire des plans ou stratégies pour que ces populations se soignent elles même dans les moments à venir 》, confirmé Dr Guindo, avant d’inviter les décideurs appelés à cette rencontre d’une discussion fructueuse et d’apporter des recommandations pertinentes afin que ce projet atteint son objectif. L’occasion fut pour le Sécretaire Général du MSDS, avant de remercier le peuple Américain à travers l’USAID pour le financement du projet MIHR et beaucoup de choses dans la politique de santé au Mali, de rappeler aux acteurs de santé du Mali que quelqu’en soit les difficultés, la santé est toujours le dernier à partir et quand il y’a la stabilité, elle est le premier à revenir.
Youba Doumbia.