« …le M5RFP Mali Kura invite le Président de la Transition à l’abandon du Projet de la nouvelle Constitution » telle est la demande formulée par le Comité Stratégique du M5RFP Mali Kura dans un communiqué qui date du 5 avril dernier. Le motif : leurs appréhensions et propositions d’amélioration n’ont pas été prises en compte par le Gouvernement dans la finalisation du processus d’élaboration du Projet de Constitution.
Le M5RFP Mali Kura composé des organisations, tels le Parti Parena, le Mouvement Appel du 20 Février, la Ligue Malienne des Imams et Erudits pour la Solidarité Islamique au Mali (Limama) entre autres, s’oppose aussi au Projet de la nouvelle Constitution. Ce, à la lumière d’un communiqué divulgué le 5 Avril dernier.
Dans ce communiqué, le M5RFP Mali Kura présidé par l’ancien Ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko affirme que de la présentation de l’Avant-projet de Constitution le 11 Octobre 2022, à la présentation du Projet Final le 27 février 2023 au Chef de l’Etat, avoir fait preuve de retenue, en laissant le soin à ses entités respectives de communiquer au Gouvernement, leurs appréhensions et leurs propositions d’amélioration. Néanmoins, qu’il constate avec regret que cette démarche fort constructive n’ait pas été mise à profit par le Gouvernement dans la finalisation du processus d’élaboration du Projet de Constitution.
Aussi, lui revient-il de prendre date avec l’histoire, en tant qu’avant-garde de la révolte populaire qui a engendré cette Transition, en déclarant au peuple Malien sa position sur le présent Projet de nouvelle Constitution et le processus ayant conduit à son élaboration. Avant de faire part après analyse et d’intenses débats internes, que le M5RFP Mali Kura convient que : « Le processus d’élaboration d’une nouvelle Constitution n’a pas été respecté, les membres de la Commission de finalisation n’ont pas été élus ni librement choisis, par les forces vives qu’ils étaient censées représenter ; le Projet de Constitution ne reflète pas suffisamment l’identité culturelle malienne ; à part une allusion laconique dans son Préambule, son corps est dépourvu des mécanismes qui s’inspirent des meilleures pratiques séculaires de gouvernance de nos sociétés ante-coloniales ». Que ce Projet de Constitution, au lieu de palier le déséquilibre des pouvoirs issus de la mauvaise pratique constitutionnelle des 30 dernières années, renforce le déséquilibre des pouvoirs au profit du Président de la République qu’il érige en Monarque . « C’est un recul au regard de la Constitution de 1992, toujours en vigueur ; Le Projet de Constitution déjà, divise énormément les maliens, il ne saurait constituer le contrat social censé garantir la poursuite de leur bonheur commun ni le ciment devant tenir les murs de leur communauté citoyenne » estime le M5RFP Mali Kura. Pour conclure, il invite le Président de la Transition à l’abandon du Projet de nouvelle Constitution. C’est ce qu’on appelle le réveil tardif de la classe politique malienne. Macron a vu juste !