En 2016, il avait prédit la victoire de Donald Trump face Hillary Clinton. Allan Lichtman, historien de la prestigieuse American University, a une nouvelle fois usé de sa méthode pour désigner le vainqueur de la course à la Maison-Blanche qui se joue entre Donald Trump et Kamala Harris.
Aux États-Unis, ses analyses politiques sont considérées comme de véritables prédictions. Professeur d’Histoire de l’American University, Allan Lichtman a quasiment réussi un sans-faute en prédisant les vainqueurs des élections présidentielles américaines de ces quarante dernières années.
Dans une vidéo en collaboration avec le New York Times, Allan Lichtman a annoncé qui de Kamala Harris et Donald Trump serait élu 47e président des États-Unis, au terme de l’élection du 5 novembre prochain.
13 CLÉS POUR DÉTERMINER LE VAINQUEUR
Sa méthode s’émancipe des sacrosaints sondages et des avis des experts politiques. «Elle s’articule autour de 13 clés que j’ai développées en 1981 avec mon ami géophysicien, Vladimir Keilis-Borok. Elle est basée sur 120 ans de résultats d’élections présidentielles», a-t-il rappelé.
Néanmoins, cette élection 2024 est différente des autres. En effet, le candidat initial des Démocrates et actuel président s’est retiré au profit de sa vice-présidente, après des critiques répétées sur son état de santé. De plus, Donald Trump a été visé non pas par une mais par deux tentatives d’assassinat depuis le début de la campagne.
«Les 13 clés sont l’Étoile polaire constante des prédictions politiques», a assuré l’historien. Ces dernières sont 13 affirmations auxquelles il faut répondre par vrai ou faux. La première réponse apportant le point au candidat de la force politique déjà à la Maison-Blanche (Kamala Harris) et la seconde l’attribuant au candidat de l’opposition (Donald Trump).
Avec un résultat de 8 clés remportées sur 13, Allan Lichtman prédit donc que… «Kamala Harris sera la prochaine présidente des États-Unis», et la première femme à faire son entrée à la Maison-Blanche.