À quelques heures de l’officialisation de son investiture en tant que candidate du parti démocrate à l’élection présidentielle américaine, Kamala Harris semble en bonne posture face à Donald Trump.
La convention du parti démocrate bat son plein à Chicago depuis lundi soir. Ce moment clé doit officialiser l’investiture de Kamala Harris en tant que candidate à l’élection présidentielle américaine.
Elle semble bénéficier d’un certain élan dans les sondages depuis le désistement de Joe Biden, qui était alors à la peine face à Donald Trump, dernier président républicain.
Quels sont les résultats des derniers sondages ?
Donald Trump parait prendre de plein fouet sa stratégie offensive basée sur la critique de l’âge de Joe Biden. Désormais nanti de 19 années supplémentaires sur sa rivale, le candidat républicain est à son tour questionné sur sa potentielle incapacité à mener un nouveau mandat présidentiel.
Dans le dernier sondage du New York Times, Kamala Harris est créditée de 49% des voix contre 47% pour Donald Trump. Le détail le plus frappant est la croissance de cet écart dans les sondages depuis le désistement de Joe Biden.
La vice-présidente pourrait néanmoins pâtir de l’arrêt présumé de la campagne de Robert Kennedy Jr. Donald Trump devrait récupérer les intentions de vote d’un profil indépendant et relayeur de thèses complotistes.
L’incertitude demeure toujours conséquente, car quatre des fameux «Swing States» présentent une égalité parfaite entre les deux candidats principaux. La précaution est de rigueur pour analyser ces sondages puisque les résultats varient très fortement à trois mois de l’élection.