LA CAISSE AUTONOME DE RÉGLEMENTS PÉCUNIAIRES DES AVOCATS(CARPA) AU CENTRE DE TOUTES QUESTIONS PÉCUNIAIRES DES AVOCATS.
S’ouvrent ce lundi 22 mai 2023, les travaux de la 1ère session ordinaire du conseil d’administration de la CARPA, au siège de la dite structure. Les travaux étaient dirigés par Me Ousmane B Traoré, chef de Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Mali.
Cette première session de la CARPA vise à examiner 4 points principaux, notamment, l’obligation d’inscription à la CARPA sous peine de sanction et interdiction formelle de maniement de fonds, la vulgarisation de la CARPA avec la présence des hommes de médias, la situation des intérêts bancaires et les questions diverses.
Selon Me Ousmane B Traoré, la Caisse Autonome de Reglements Pécuniaires des Avocats en abrégé CARPA a pour objectif de recevoir en qualité de dépositaire, effets et valeurs reçus par les Avocats pour le compte de leurs clients, d’en assurer la gestion conformément aux exigences légales et réglementaires et aux décisions prises par le conseil de l’Ordre ; de recevoir, réserver et repartir les fonds qui lui sont confiés en qualité séquestre amiable, conventionnel et judiciaire ; de recevoir les fonds versés par l’État au titre de l’aide juridictionnelle conformément au règlement N°05 CM UEMOA du 25 septembre 2014, relatif à l’Harmonisation des règles regissant la profession d’Avocat dans l’espace. Pour plus de visibilité, la CARPA qui a déjà un conseil permanent de 5 membres doit être élargie aux d’autres membres car elle consiste à sécuriser les justiciables sur leur argent et protéger les Avocats dans leurs exercices, à mentionné M. Traoré. Parlant de ses attentes, il s’agit, selon le chef de l’Ordre des Avocats, d’une obligation des 305 Avocats inscrits au tableau de l’Ordre des Avocats du Mali et pour les confrères étrangers d’ailleurs pour transiter toutes les sommes d’argent dans le compte de la CARPA et cela depuis le 26 novembre 2020, date de création du compte CARPA du bureau du Mali domicilié à la BDM.sa. au terme de son allocution, afin d’atteindre les objectifs recherchés de la CARPA, Me Ousmane B Traoré a invité les administrateurs à cette presente session à un débat serein et fructueux.
YOUBA DOUMBIA.