Lors d’un échange avec le dirigeant par intérim de la République populaire de Donetsk, le président russe a dénoncé le silence des ONG et des médias sur les frappes de Kiev ciblant les zones résidentielles de cette ville.
Le 20 décembre, le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant par intérim de la République populaire de Donetsk Denis Pouchiline ont discuté pendant un entretien des bombardements ukrainiens sur Donetsk.
Denis Pouchiline a attiré l’attention du dirigeant russe sur les frappes de Kiev sur les zones résidentielles de la ville du Donbass, qui ciblent selon lui exclusivement la population civile.
Poutine et Pouchiline évoquent les bombardements sur les zones résidentielles de Donetsk
«Ce sont des frappes ciblées, précises, par zones, des bombardements spécifiquement à Donetsk. Uniquement sur des civils, et cela, bien sûr, provoque une réaction très sérieuse de notre part», a souligné Denis Pouchiline.
Expliquant que les forces armées russes faisaient «de leur mieux» pour protéger la population, il a poursuivi : «Je vous demanderais, j’intercède, d’augmenter le nombre de systèmes modernes de défense aérienne, et aussi de renforcer le travail de contre-bombardement – ces mesures nous permettront de faire en sorte qu’ils ne tirent pas sur nos grandes agglomérations et de repousser l’ennemi.»
De son côté, Vladimir Poutine a souligné vouloir attirer l’attention «sur le fait qu’aucun média étranger ni aucune organisation de défense des droits de l’homme ne s’exprime sur cette question» des bombardements de Kiev sur les civils de Donetsk.