A deux pas des hangars où se négocient les poissons, une quarantaine de bénévoles et d’employés du marché attendent des consignes.
La responsabilité individuelle est aussi mise en avant par la ministre des Pêches du Sénégal, Fatou Diouf, qui s’est rendue sur place. « Dans tous les marchés centraux du Sénégal qui dépendent de notre ministère, l’instruction a été donnée pour organiser cette journée. C’est pourquoi nous demandons à tout le monde, à tous les acteurs quels qu’ils soient à s’engager, à rendre leur lieu de travail, leur environnement, plus propre. »
Si la ministre a visité l’usine de méthanisation du marché et rencontré son directeur ; elle ne s’est pas rendue parmi les étals des mareyeurs qui avaient pourtant des choses à lui dire.
Le bénévolat ne suffit pas selon les vendeurs du marché
Ce qui agace Ousmane : « On nous dit la ministre vient, mais elle a fait un détour pour ne pas nous croiser ! Forcément : ici, là vous avez un énorme tas de déchets et c’est comme ça partout ! On veut des canalisations et de quoi entretenir le marché surtout avec la saison des pluies qui arrive »
Un hivernage souvent synonyme d’inondations du marché qui ne seront pas réglées avec un petit coup de râteau, s’agacent les mareyeurs qui réclament des investissements massifs.