Si Kemi Seba sort souvent sa voix de coq pour chanter les louanges des putschistes nigérien, burkinabé et malien, il est un peu plus modéré en ce qui concerne leur collègue du Gabon : le général Oligui Nguéma. L’activiste est en effet persuadé que le coup d’Etat au Gabon n’a pas vraiment consacré une rupture avec la Françafrique.
« Je n’ai pas une confiance objective en cet individu… »
« C’est une querelle de palais, une querelle intérieure au régime qui était présent. Le président Oligui Nguéma était un proche de la famille Bongo, donc il n’y a pas une rupture entre les anti-impérialistes et les impérialistes. Le président Oligui est toujours proche des Occidentaux. Et même s’il a tendance à citer Jerry Rawlings, je n’ai pas une confiance objective en cet individu… Il n’est absolument pas dans une volonté de mettre fin à la Françafrique. C’est pourquoi il est beaucoup apprécié par le président Macron », a déclaré le franco-béninois récemment sur une chaîne de télévision vénézuélienne.
Il a la « volonté » de nettoyer un « certain nombre de choses »
Toutefois, le patron de l’Ong Urgences panafricanistes, concède au président gabonais son envie de nettoyer « un certain nombre de choses qui n’allaient pas dans les institutions » du pays.