Après Gao et Mopti, c’est Tombouctou qui vient d’abriter la session de sensibilisation des médias locaux sur des fakes news du 18 au 21 mai. Une initiative du ministère de la Défense et des Anciens combattants. Face aux nouveaux défis sécuritaires, la presse à un rôle essentiel dans l’information des populations. D’où l’importance de chercher et diffuser les vraies informations.
Depuis que le Mali a opéré le choix de diversifier ses partenaires en matière de défense, le pays fait face à un lynchage médiatique sans précédent dans le seul but de l’isoler. Ainsi, au moment où les Forces armées maliennes (FAMa) enregistrent des résultats jamais obtenus auparavant dans la lutte contre le terrorisme, les ennemis du Mali remettent ça avec l’instrumentalisation de la question des droits de l’Homme à des fins politiques et géopolitiques. Des médias étrangers et des réseaux sociaux sont ainsi mis à contribution à l’extérieur comme à l’intérieur pour ternir l’image du Mali et son armée.
Et malgré la clarté des sources officielles sur toutes les questions de Défense et de Sécurité, des fakes news continuent de se répandre avec le seul objectif de ternir l’image du Mali, saper le moral des troupes sur le front et dresser les Maliens les uns contre les autres. C’est pourquoi le ministère de la Défense et des Anciens combattants (MDAC) a jugé nécessaire de mener une communication à l’intérieur du Mali. Ainsi du 18 au 21 mai 2023, Tombouctou a abrité plusieurs activités de communication conduite par le Chargé de Mission/communication du MDAC, Alhassane H. Maïga, accompagné du Directeur de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA), Colonel Souleymane Dembélé.
Une conférence des cadres de la région de Tombouctou s’est tenue vendredi dernier (19 mai 2023), sous l’égide du gouverneur de région. Elle a mobilisé plusieurs centaines de membres d’organisations de la société civile, des jeunes, des femmes, des partis politiques ou encore des légitimités traditionnelles. Les participants ont été largement informés et sensibilisés sur les questions de défense qui taraudent les esprits en ce moment. Le lendemain, samedi 20 mai 2023, la Dirpa a animé une conférence de presse pour couper court à la désinformation sur les mêmes questions.
Une journée de sensibilisation des journalistes sur le traitement de l’information en période de crise et la responsabilité des médias a été par la suite animée par le Chargé de Mission/communication du MDAC afin de mieux outiller les journalistes.
Alhassane H. Maïga
CCOM/MDAC