En 2016, alors qu’il était un joueur du Paris Saint-Germain, Adrien Rabiot s’était engagé auprès de La Provenceà ne jamais signer en faveur de l’OM.
« Les promesses n’engagent que ceux qui les croient. » De la maxime théorisée à la pratique d’un engagement oublié, il n’y a qu’un pas que l’international français Adrien Rabiot, formé au Paris Saint-Germain (227 matchs avec le club de la capitale), a allégrement franchi sans la moindre retenue. Ce coup, personne ne l’a vu venir. Et pourtant, Adrien Rabiot, libre depuis la fin de son contrat avec la Juventus, va bien s’ajouter à la longue liste des joueurs passés par le PSG et l’Olympique de Marseille.
Rabiot au sujet d’un transfert à l’OM, en 2016: « C’est inconcevable »
Une signature qui risque de faire grincer des dents à Paris, surtout que le joueur l’avait promis en 2016, avant la finale entre le PSG et l’OM en Coupe de France: « Porter ce maillot un jour? Ce n’est pas possible. » Rabiot était alors interrogé par La Provence au sujet d’un intérêt de l’OM qui avait tenté de le faire venir en prêt à l’été 2013. « Pour moi, ce n’était pas envisageable d’être prêté, avait-il affirmé dans les colonnes de La Provence. Au début, j’en avais parlé avec ma famille et mes frères, je pensais même que c’était une blague. Aller jouer à Marseille, c’est inconcevable. »
Autrefois inconcevable, ce transfert est finalement devenu réalisable pour deux raisons. D’abord, parce que l’histoire d’Adrien Rabiot avec le PSG s’est terminée par le violent divorce d’un couple qui a étalé ses différends sur la place publique pendant plusieurs mois. Mais il était surtout devenu plus que souhaitable ces dernières semaines pour le joueur en raison d’une situation contractuelle bloquée jugée « embarrassante » par Didier Deschamps lors du dernier rassemblement des Bleus.
Alors qu’il croulait sous les propositions à l’échéance de son contrat avec la Juve, Adrien Rabiot a repoussé les approches de nombreux clubs européens susceptibles de l’accueillir, lesquels s’étaient présentés avec de véritables arguments, de nature à le convaincre. Les courtisans ne manquaient pas, mais la situation n’a jamais évolué dans le sens d’un transfert. Jusqu’à ce que l’OM tente sa chance.