Le géant sucrier Tereos, propriétaire de la marque Béghin-Say, a été condamné jeudi à Lille à 500.000 euros d’amende et à plus de 9 millions de dommages et intérêts pour avoir pollué l’Escaut en 2020, provoquant la mort des plusieurs tonnes de poissons.
La région wallonne touchera notamment 8,86 millions d’euros au titre du « préjudice écologique », a décidé le tribunal correctionnel, qui reconnaît la « négligence » du groupe dans l’entretien d’une digue, qui avait cédé et entraîné cette pollution.
« Nous sommes évidemment satisfaits de la sévérité de la sanction », a réagi Corinne Lepage, avocate de la région de Wallonie, qui réclamait 17 millions d’euros.
« Je suis pour ma part satisfaite de voir que le préjudice écologique est une fois de plus reconnu et indemnisé », a-t-elle ajouté.
« La décision peut apparaître sévère effectivement a priori », mais « sur le montant » alloué aux partie civile, « c’est très inférieur aux demandes qui ont été faites », a souligné l’avocat de Tereos, Alexandre Moustardier.
L’amende est conforme aux réquisitions du parquet lors de l’audience mi-novembre.
Mais l’obligation de « réparer les dommages » environnementaux provoqués, également réclamée, n’a pas été retenue, un arrêté préfectoral d’août 2021 prescrivant déjà à Tereos des mesures de réparation écologique de l’Escaut.