A l’occasion, poursuit le journal, « certains participants à ce conclave ont pris la parole pour expliquer la défaite à travers le manque de moyens, le problème de communication, […]». Selon la même source, « ils ont aussi reproché à [leur leader] ses discussions avec le Parti socialiste. »
Khalifa Sall, repris par le quotidien d’information, a reconnu « être en discussion avec le Parti socialiste depuis 2022 ». Pour sa défense, il a ajouté que « le Parti socialiste est en discussion avec tout le monde actuellement ». Par conséquent, « il ne voit pas de problème fondamental ».
L’ancien maire de Dakar, se projetant vers les échéances électorales futures, les Législatives notamment, a d’ailleurs pris l’option d’élargir les discussions « avec les partis et autres mouvements [opposition, société civile et d’autres composantes de la nation] pour aboutir à une large coalition ».
Khalifa Sall a écarté la proposition faite par certains de ses militants « de le voir abandonner l’opposition pour se rapprocher du tandem Diomaye-Sonko », avance Les Échos.