Le niet de la Présidence de la République pour un hébergement des hôtes étrangers du Grand Magal de Touba a été évoqué par Alioune Tine lors de son passage devant le «Grand Jury» de la Rfm. Le leader de Africa Jom Center dit se limiter aux précisions du porte-parole de Touba, Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké.
D’après lui, le motif évoqué par la Présidence relatif à la rationalisation des dépenses publiques «peut s’entendre».
De plus, Alioune Tine comprend aussi les nombreuses coquilles notées dans la correspondance de réponse de Cheikh Oumar Diagne, ministre, Directeur des moyens généraux de la présidence adressée à Serigne Cheikhouna Mbacké qui dirige la commission extérieure des affaires religieuses du Grand Magal de Touba.
«Tout ce qui provient de la Présidence de la République, en termes de communication, doit être suivi. Je le mets encore sur le fait de l’inexpérience. Les gens viennent d’arriver et sont en train d’apprendre. On peut comprendre certains errements et problèmes. Mais, je pense que la Présidence de la République va mettre toutes les dispositions nécessaires sur comment il faut améliorer pour la prochaine fois».