Pastef-Pur : Ousmane Sonko-Serigne Moustapha Sy, les raisons d’un clash

Estimated read time 3 min read
Devant ses disciples, lors du gamou, le guide des moustarchidines, Serigne Moustapha Sy, a lourdement chargé Ousmane Sonko. Lui reprochant de chercher à l’ignorer, de lui faire du chantage, il a déclaré l’attendre au tournant des législatives. Pour Wal fadjri Quotidien, cette sortie au vitriol de celui qui est en même temps le responsable moral du Pur «serait le fruit d’une rupture de confiance entre lui et Ousmane Sonko».
 
Trois facteurs en seraient la base, si l’on en croit le journal. Il y a ce que le maire de Thiès-Ouest, Mamadou Djitté, appelle la «boulimie de Pastef». «Au niveau local, si le maire est Pur, c’est mon cas, les conseillers de Pastef lui mènent une guerre sans merci, pointait-il dans un entretien avec le journal de front de terre. Si le maire est de Pastef et qu’il démissionne parce qu’il est nommé ministre, si le successeur potentiel est du Pur, on fait tout pour l’isoler. C’est le cas à la Patte d’Oie. Ce n’est ni élégant ni généreux politiquement.»

L’édile d’ajouter qu’«au niveau national, tout le monde sait que, et même eux ils le savent, le Pur est l’allié le plus crédible de Pastef dans Yewwi Askan Wi. Les responsables de Pastef croient que c’est ce sont seulement eux qui sont légitimes pour gouverner au niveau local et national. Et cela, le Pur ne saurait l’accepter».

Deuxième source potentielle de tension, selon Walf, une sortie du secrétaire général national du Pur, Cheikh Tidiane Youm, qui remettait en cause la candidature de Bassirou Diomaye Faye. C’était en pleine campagne de la présidentielle de mars dernier. «L’État est sérieux, avait-il suggéré. On ne doit pas élire un Président pour des raisons sentimentales. On ne doit pas choisir un Président qui est dans l’ombre de quelqu’un. On ne choisit pas un Président pour qu’un autre fasse le travail à sa place.»

Et pour ne pas arranger les choses, Ousmane Sonko a, semble-t-il, pris ses distances avec Serigne Moustapha Sy. Illustration récente : il n’a pas sacrifié à une tradition qui veut qu’il envoie une délégation à la conférence des moustarchidines lors du gamou. «Les leaders de Pastef venaient célébrer le gamou avec nous, rappelle une source de Walf. L’année dernière, Sonko, empêché, avait envoyé une délégation malgré tout. Pour cette année, Pastef n’a pas envoyé de délégation.»

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours