Passeport biométrique, Banque d’investissement… : Les bonnes nouvelles du Colonel Goita aux populations de l’AES

Estimated read time 2 min read
 Le 16 septembre 2023, le président burkinabé Ibrahim Traoré et son homologue nigérien Abdourahmane Tiani, se retrouvent à Bamako , autour de leur frère d’armes Assimi Goita, pour signer le charte du Liptako Gourma, donnant ainsi naissance à l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Ce lundi, 16 septembre 2024, marque le premier anniversaire de cette Alliance.
 
« Dans les jours qui suivent, il sera mis en circulation un passeport biométrique »
 
A l’occasion, le président de la Transition malienne Assimi Goita, également président en exercice de l’AES, a prononcé un discours télévisé dans lequel il fait quelques annonces majeures.  
 
Le colonel Goita a notamment indiqué qu’une Banque d’investissement et un passeport biométrique de l’AES sont en cours de création. « Nous avons pris l’initiative de mutualiser nos efforts dans des domaines stratégiques, tels que les investissements, la fiscalité et l’exploitation des ressources naturelles. La création d’une Banque d’investissement et d’un Fonds de stabilisation est en cours et nous nous attelons à mettre en place des infrastructures pour renforcer la connectivité du territoire à travers les moyens de transport…Dans les jours qui suivent, il sera mis en circulation un passeport biométrique de l’AES dans le but d’harmoniser les documents de voyage dans notre espace commun et de faciliter la mobilité de nos citoyens à travers le monde » a déclaré le chef de l’Etat malien. Il a également annoncé la « création d’une chaîne d’informations commune afin de promouvoir une diffusion harmonieuse des informations dans (les) trois États ».
 
Un pacte de défense au tout début
 
 Rappelons que la charte du Liptako Gourma, considérée comme l’acte de naissance de l’AES, était au départ, un pacte de défense, visant à défendre notamment le Niger, contre une possible intervention militaire de la CEDEAO pour déloger les putschistes au pouvoir, après le coup d’Etat du 26 juillet 2023. Au fil des mois, l’AES s’est muée en confédération. On parle désormais de: Confédération « Alliance des Etats du Sahel ». Elle a été créée le 6 juillet 2024, à l’occasion du premier Sommet des Chefs d’Etat de l’AES à Niamey au Niger.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours