Un homme a été mortellement touché par plusieurs balles dans le XXe arrondissement. La victime serait un trentenaire, très connu du quartier, gérant d’un commerce. Une enquête est ouverte.
Les faits se sont déroulés vers 15 heures, ce mercredi après-midi. Une personne a tiré plusieurs balles en direction du client d’un bar du XXe arrondissement de Paris, rue des Envierges, avant de prendre la fuite à scooter. La victime n’a pas survécu à ses blessures, informe une source policière.
Selon un élu du XXe arrondissement, l’homme ayant perdu la vie serait un commerçant du quartier, impliqué selon ses informations dans une rixe avec l’assaillant, pour sa part habitant de la banlieue parisienne. Une femme aurait aussi été blessée par des éclats de verre.
Selon nos informations, la victime serait un homme d’une trentaine d’années, l’un des gérants associés du salon de coiffure situé dans la rue de Envierges. Une personne « très connue dans le quartier », nous confie-t-on sur place. Aussi connue des services de police, « mais pour des faits anciens », nuance une source policière.
Il s’agit « a priori d’un différend », relate Éric Pliez, maire (PS) du XXe arrondissement. « Deux hommes qui discutent, en viennent aux mains et l’un qui sort une arme. Il y a eu trois coups de feu, les pompiers n’ont rien pu faire. Il y a des témoins, des gens qui étaient accoudés en terrasse, les coiffeuses, beaucoup de monde. »
La victime a été touchée par au moins deux balles, une qui a ricoché sur la joue et une autre dans la trachée, précise une source policière. Les deux hommes étaient attablés au Vieux Belleville, une institution dans le quartier, indiquent des voisins. La victime née en 1994 devait avoir 30 ans ce dimanche.
« J’ai vu un homme avec un pistolet »
Le bar qui fait l’angle avec la rue Piat semble désormais servir de salle psychologique où les témoins, assis en terrasse, sont entendus par les forces de l’ordre, nombreuses sur place. Des personnes semblent sous le choc. « C’est du délire, c’est calme habituellement, remarque Anne, qui travaille juste à côté des lieux. Même s’il y a un peu de trafic pas très loin… »
« J’ai entendu deux coups de feu, tout le monde est rentré à l’intérieur, a dit à l’AFP un jeune cuisinier qui a requis l’anonymat et travaille dans un restaurant de la rue. J’ai vu un homme avec un pistolet qui a tiré sur un autre, puis il est monté sur une moto et il s’est barré. » « Une balle a traversé une des fenêtres du resto », a-t-il ajouté. Selon lui, la victime a été touchée au niveau des « côtes ».
Une autre voisine n’en revient pas. « J’ai vu les gens courir, j’ai cru entendre des pétards, raconte-t-elle. La personne a tiré sur Chris, c’est comme ça qu’on l’appelle ici. Il vient d’être papa. Des jumeaux de 9 mois, le pauvre. Il n’y avait pas d’ennui avec ce salon… » Elle ajoute par ailleurs que l’auteur présumé des coups de feu « n’avait pas de visage caché, des témoins l’ont reconnu ». « Le scooter est reparti à fond. »
D’après ces nombreux témoignages, la victime aurait d’abord tenté de se réfugier dans le restaurant. « Il y avait du sang partout dans l’établissement, dans les cuisines », pleure une voisine. Un pharmacien client aurait aussi essayé de lui prodiguer les premiers soins.
Un quartier autrefois « agité »
À quelques dizaines de mètres, de nombreux parents profitent de cet après-midi printanier avec leurs enfants dans le parc de Belleville. Ils ne semblent pas avoir entendu la scène qui s’est déroulée un peu plus tôt, juste à côté.
« C’est un quartier qui était, il y a très longtemps, agité », reprend Éric Pliez. Et son adjointe à la sécurité d’ajouter : « On ressent une très forte accalmie depuis plusieurs années. Notamment du fait de l’implantation de nombreux commerces, une nouvelle population est arrivée. Malgré un côté toujours très populaire, tout le monde vit très bien ensemble », commente Alexandra Jardin.
Une habitante confirme. « C’est bête, car le quartier était devenu calme depuis plusieurs années », souffle-t-elle. De son côté, l’élue indique qu’une enquête a été ouverte. Selon une source policière, le parquet a saisi le 2e district de police judiciaire. La piste serait celle d’un règlement de comptes, venu d’un différend commercial, dans lequel la victime ne serait pas directement impliquée, mais plutôt l’un de ses proches.