Le footballeur Didier Ibrahim Ndong ne jouera plus pour les Panthères du Gabon. Le milieu de terrain du club saoudien d’Al-Riyadh, a annoncé ce mardi 21 novembre qu’il mettait fin à sa carrière internationale.
« Au nom du Peuple Gabonais, au nom de mes vrais fans, au nom de mes proches, au nom des sélectionneurs qui m’ont toujours fait confiance et pour l’amour de ma nation, le Vert-Jaune-Bleu, je viens solennellement mettre un terme à ma carrière internationale. Ceci prendra effet à compter du 22 novembre 2022… », écrit-il sur sa page Facebook.
Les motifs de la sanction
Le joueur avait été écarté de l’équipe nationale le 14 novembre dernier pour indiscipline, tout comme Aaron Boupendza du FC Cincinnati aux Etats-Unis. Selon le communiqué de la Fédération gabonaise de football, annonçant leur « exclusion », « les deux internationaux présents à Libreville depuis le vendredi 10 novembre 2023 pour prendre part aux éliminatoires du Mondial-2026, n’ont jamais rallié le lieu du regroupement en dépit des billets des vols domestiques en leur possession ».
« Au regard du nouveau paradigme basé sur la discipline et par respect pour l’ensemble du groupe présent à Bongoville », l’instance faîtière du football gabonais a décidé de les renvoyer dans leurs clubs respectifs.
« Nul n’est indispensable, mais on a toujours besoin de quelqu’un… »
En annonçant sa retraite internationale, le joueur montre clairement qu’il n’a pas apprécié sa mise à l’écart de l’équipe. Il affirme dans son post que « nul n’est indispensable, mais on a toujours besoin de quelqu’un peu importe qui nous sommes sur cette terre ».
Didier Ibrahim Ndong a souvent brillé par son indiscipline en sélection nationale. Ce n’est pas la première fois qu’il est sanctionné.