Me Aly Fall est le nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats. Il a été élu par ses pairs à 175 voix, ce jeudi 25 juillet. Il a battu Me Pape Samba Bitèye, l’autre candidat qui était en lice, qui a recueilli 78 votes. Son mandat est de trois ans.
Me Fall succède à Me Mamadou Seck, qui va l’accompagner pendant un an avant de lui céder définitivement les rênes. Sous son magistère, il bénéficiera d’une indemnité mensuelle de 500 000 francs CFA, d’une voiture avec chauffeur. Les Échos, qui liste ainsi les avantages attachés à la fonction de bâtonnier, souligne que l’indemnité de 500 000 peut être touchée mensuellement ou au terme du mandat de l’ayant droit.
Le journal ajoute que le secrétaire général, son adjoint et le trésorier général de l’Ordre des avocats bénéficient eux aussi d’indemnités, dont il n’a pas précisé le montant, et d’une prime de transport.
Dans son édition de ce jeudi, Les Échos a signalé que les deux derniers bâtonniers de l’Ordre, Me Pape Leyti Ndiaye et Me Mamadou Seck, avaient volontairement renoncé aux avantages en question.