Dans le cadre du développement et de la lutte contre la pauvreté au Mali en général et au quartier de Bakaribougou, situé en commune II du district de Bamako en particulier. les diasporas dudit quartier ont décidé d’améliorer les conditions de vies de ses co-habitants avec le peu qu’ils ont. Ils interviennent dans plusieurs domaines, notamment l’assainissement, la santé etc. Tout récemment, ils ont initié en cette plein de ramanda un don de vivres à certaines familles de moyennes ressources financières afin qu’elles puissent se mettre à l’aise pendant ce mois béni. C’est ce qui fait l’objet de notre plume. La remise symbolique de ce don s’est déroulée le jeudi 30 mars 2023, dans la grande mosquée de Bakaribougou. Elle était dirigée par M. Sidi Coulibaly, représentant des diasporas du quartier en présence de M. Modibo Bemba, président de la jeunesse du quartier et les bénéficiaires du quartier.
A l’ouverture des travaux, M. Bemba après les remerciements et les salutations, a fait savoir que cette occasion ne s’inscrit pas seulement la remise de ce don, mais également le fait exhiber aux yeux de l’opinion publique et nationale ceux que font ces hommes car une telle chose ne doit pas se laisser dans le terroir, a-t-il affirmé. Selon le Président de la jeunesse de Bakaribougou, la souffrance, la pauvreté errent sur les visages de beaucoup de personnes dans le quartier pas seulement pour ce mois de ramadan mais aussi durant toute année si un tel cas vienne aux secours il doit être soutenu. À ses dires, ce présent don composait 35 sacs de riz partagés entre 35 familles à la suite d’une sélection bien vérifiée. Au terme de son allocution, Modibo Bemba a invité d’autres à imiter ces diasporas car, s’il est sans doute que le développement du pays reste pour ses fils héritiers, celui du quartier reste aussi pour ceux qui y habitent.
De sa part, le représentant des diasporas de Bakaribougou, s’est dit très satisfait de prendre part à cette cérémonie de remise. Pour lui, il est inadmissible de passer ici sans signaler les efforts de Modibo et ses hommes qui sont derrière eux car, si leurs actions ne sont pas dans les bonnes mains, ils ne relèveront jamais le defi, a-t-il félicité. De poursuivre《 nous ferons tout possible pour être présents, car moi-même en tant que représentant j’ai constaté beaucoup de chose aujourd’hui 》, a déclaré Sidi Coulibaly au nom de tous les diasporas.
Soutenues, par ses parents, ses fils, ses amis et frères et sœurs, les bénéficiaires avec leurs yeux larmoyants ont fait une pluie de bénédictions. 《Nous n’avons pas d’autres choses que ces bénédictions, nous laissons les choses à dieu car c’est lui qui sait tout, c’est lui qui voit tout et c’est lui qui peut faire tout》, a déclaré une bénéficiaire que nous l’avons laissée en anonymat.
YOUBA DOUMBIA.