Élu en 2020, le candidat du Sénégal a raflé la mise lors du renouvellement du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (Cerd) de l’Organisation des Nations Unies (Onu), hier, à New York. Selon Le Soleil, qui donne l’information, Dr Ibrahima Guissé, sociologue, enseignant à Genève et spécialiste des droits de l’homme, a été réélu avec 156 voix devant l’expert présenté par le Maroc, 153, et celui de l’Afrique du Sud, 139.
“C’est une réelle fierté qui m’anime que de voir dans une compétition aussi élevée, notre pays crédité du meilleur score. Le mérite revient à notre diplomatie”, savoure Dr Guissé, repris par le journal.
Le Cerd, adopté par l’Assemblée générale de l’Onu le 21 décembre 1965 et entré en vigueur le 4 janvier 1969, compte 18 membres dont 9 sont élus tous les 2 ans. Une attention particulière est accordée à la nécessité d’assurer une répartition géographique équitable, une expérience juridique pertinente, une compréhension des différentes formes de civilisations et de systèmes juridiques, et une représentation équilibrée des sexes, souligne la source.